Esther Tefana - Un héritage qui n'a pas de prix

musique papeete
Esther Tefana

La chanteuse mythique nous a quittés ce vendredi 14 mai. Elle laisse derrière elle un monde musical et des Polynésiens qui la regrettent déjà. 

Le monde de la musique polynésienne est en deuil. Esther Tefana est décédée à l'âge de 72 ans. Une icône de la chanson s'en est allée. Esther Tefana a marqué plusieurs générations. Elle a bercé l'enfance de nombreux Polynésiens et marqué de son empreinte la période communément baptisée « La belle époque ».

Ses chansons ont très souvent été reprises dans des bringues. Parmi les artistes qui ont eu le privilège de jouer et chanter avec Esther, il y a Maurice Tauru plus connu sous le nom de Petiot. Tous les mardi depuis 5 ans, ils se retrouvaient autour d’un déjeuner souvenir. 

« Mardi dernier elle toussait alors je lui ai dit de mettre du « Vicks » ».

 

Esther Tefana avait aussi fait carrière dans l’hexagone, en Europe et à l’international. Depuis Bora Bora, Irma Prince, une autre grande dame de la chanson polynésienne a tenu hier après-midi sur notre antenne radio dans l’émission de Will, à rendre hommage à son amie.

« Avec Esther, on passait des moments très importants, très intéressants et très rigolos »

Les hommages ne cessent de nous parvenir depuis hier. Le Président Edouard Fritch et son Gouvernement ont eux aussi salué la mémoire d’Esther Tefana. Leurs pensées vont à son fils Heimata, et son petit fils Keanu.

Le président et son gouvernement retracent la carrière magnifique, exceptionnelle de l’artiste et rappellent aussi qu’Esther Tefana avait travaillé à l’Office pour la promotion du Tourisme avant de rejoindre la Délégation de la Polynésie française à Paris. Là, pendant 10 ans, elle s’est engagée naturellement dans la promotion du fenua en Europe, avec la troupe de Gilles Hollande, avant de revenir au service du Tourisme. Le Président Edouard Fritch  était l'invité de notre journal télévisé ce vendredi soir. 

« Elle véhiculait les messages de la sympathie, d'accueil. Le sourire, elle l'avait toujours »

Une veillée réservée à la famille aura lieu ce soir.

Une seconde veillée ouverte à tous, se fera demain à la mairie de Papeete où son corps sera exposé à partir de 17 heures.

Esther Tefana devrait être inhumée lundi. Elle avait 72 ans.

La Direction adresse ses sincères condoléances à sa famille.