publicité

Une explosion à Paris fait trois morts

Deux pompiers et une touriste espagnole sont morts dans la violente explosion qui a détruit une boulangerie à Paris, samedi 12 janvier. 

© MATTHIEU CROISSANDEAU / TWITTER
© MATTHIEU CROISSANDEAU / TWITTER
  • Polynésie la 1ère avec franceinfo
  • Publié le
La très forte détonation a été entendue à 9h (heure française) dans la rue de Trévise, située dans le 9e arrondissement de la capitale. Au moins neuf personnes sont en urgence absolue, dont un pompier, et 39 autres sont blessées. "Certains bâtiments sont vraiment détériorés et pourraient s'écrouler à tout moment, a prévenu en milieu d'après-midi le commandant Eric Moulin, des sapeurs-pompiers de Paris. Nous avons un doute sur la stabilité bâtimentaire de certains immeubles. C'est une zone sinistrée."

Un incendie s'est déclenché dans une boulangerie et les pompiers sont intervenus à 8h37. Une violente explosion a alors retenti, détruisant l'immeuble et soufflant de nombreuses vitrines dans le quartier. Le bilan humain est très lourd. Deux pompiers, âgés de 27 et 28 ans, sont morts. Une Espagnole qui faisait du tourisme, et dont l'identité n'a pas été divulguée, est décédée à l'hôpital.

La cause de ce tragique incendie serait "manifestement accidentelle". Pour l'instant, la piste d'une fuite de gaz est privilégiée pour expliquer le sinistre, selon le procureur de la République de Paris. Une enquête a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire.

Des vérifications sont en cours sur les bâtiments alentour. Les secours tentaient encore de bloquer le gaz dans l'immeuble, des poches de gaz résiduelles ayant formé "des torchères à plusieurs niveaux du bâtiment", a expliqué le commandant Eric Moulin. Les architectes de sécurité procédaient également à des vérifications sur les bâtiments du quartier, pour "voir si tout allait bien"

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play