Fa'aiho ta'u tufa'a : dialogue passé-présent au Musée de Tahiti

exposition
Fa'aiho ta'u tufa'a : dialogue passé-présent au Musée de Tahiti
Après Tupuna Transit, le musée de Tahiti et des îles accueille dans ses murs jusqu'au 25 avril, une nouvelle exposition : "Fa'aiho ta'u tufa'a"
Fa'aiho signifie "reprendre conscience, faire prendre conscience de quelque chose, faire comprendre, éclairer". Tufa'a renvoie à la notion d'héritage. 22 artistes contemporains du fenua participent à cette expo. Leurs oeuvres - 36 au total - interrogent le patrimoine ethnologique polynésien et lui apportent un nouveau souffle. 

 

La création contemporaine confrontée au patrimoine polynésien

 
L'idée de cette exposition est née en mars dernier, en plein confinement. Pour soutenir la création, le ministère de la culture, le musée de Tahiti et des îles et la Maison de la Culture lancent un concours virtuel : "Tahiti art en confinement", ouvert aux artistes professionnels du fenua et aux diplômés du centre des métiers d'art. 4 thématiques leur sont proposés : Tiki-Ti'i, les ornements, la pirogue et la musique. Au final, le jury retient 36 oeuvres et 22 artistes. Plus de la moitié d'entre eux n'ont jamais exposé au musée.
 
ARTISTES

Ce n'est pas la première fois que le fare mahana accueille une exposition d'art contemporain. On se souvient de "Hoho'a", "Manava", "Prise de terre", "Orama", "Face à l'immensité" et de bien d'autres. Mais c'est la première fois que le musée met en scène à la fois des oeuvres d'art contemporain et une vingtaine de pièces de ses collections. Un dialogue dans l'espace et le temps qui fait du musée de la Pointe des pêcheurs, un lieu de débat originel et original.

L'art contemporain permet de donner un nouveau souffle au patrimoine commun et à la mémoire collective. Les artistes prolongent les collections du musée en les questionnant, en questionnant nos racines, notre identité, la société et notre place dans le monde. Par leur travail, ils renouvellent le regard des visiteurs et les chemins de transmission de la culture.
PRATIQUE
  • Les visites libres de l'exposition du musée de Tahiti et des îles sont possibles par groupe de 6 maximum.
  • C'est par groupe de 5 pour les visites guidées prévues chaque vendredi à 15h, sur réservation sur le site du musée ou en appelant le 87 790 797.
  • Le port du masque est obligatoire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live