Fa’a’ati Moorea 2016 : qui pour succéder à EDT Va’a ?

va'a tahiti
Faati Moorea 2015
Faati Moorea 2015 ©Polynésie 1ère, Tauarii Lee
La célèbre course de va’a en haute mer des festivités du Heiva I Tahiti se dispute ce samedi 9 juillet pour les hommes et ce vendredi 07 pour les juniors et les dames.
Ce seront d’abord les seniors dames, les vétérans dames et les juniors qui s’élanceront ce vendredi à partir de 9h00 sur un parcours de 21 kilomètres entre la plage du Taaone et la passe de Muriavai. L’année dernière, Punaauia Va’a s’était imposé chez les dames devant Team OPT et Heiva’a Hoe. Chez les juniors, Mou’a Tamaiti no Papara avait dominé Shell Va’a et Honoura.
Heiva va’a : après le lagon, place à la haute mer

Mais la course qui reste dans les mémoires est bel et bien le fa’a’ati Moorea des seniors et vétérans hommes. EDT Va’a avait remporté une édition 2015 dantesque en 7 heures et 50 minutes de rame, devant Team OPT et Shell Va’a. La houle et le vent s’étaient invités de Haapiti jusqu’à Papeete dans ce tour de Moorea long d’une centaine de kilomètres et avaient causé beaucoup de casse. 19 équipes avaient abandonné. 
Va'a Cassé Fa'a'ati Moorea
©Tea Hiroshi Flohr
Cette année, le Team OPT est en forme tout comme Shell Va’a alors qu’EDT n’a remporté aucune course du Heiva Mata’eina’a. Quoiqu’il en soit, la victoire finale se jouera certainement entre ces trois clubs. Une trentaine de clubs participera à l'édition 2016.