polynésie
info locale

Fangatau : une barge perd une partie de sa cargaison

environnement
Image d'illustration
Image d'illustration. Le 12 mai dernier, un navire chinois était appréhendé en flagrant délit de pollution, au large d'Arue. Il a pu repartir après le versement d'une caution de 35 millions de Fcfp.
Une barge contenant du kérozène s'est échoué sur le récif de Fangatau. En raison de la forte houle, l'embarcation a laissé tomber 11 fûts et 3 cubitainers de 1850 litres. 
Une barge qui déchargeait des fûts de 200 litres et des cubitainers de 1850 litres remplis de carburant pour avion (Jet A1) sur l’atoll de Fangatau s’est échouée ce matin vers 10 heures sur le
platier à proximité du quai de déchargement.

Après avoir été tractée par un baleinier, la barge a perdu une partie de sa cargaison en raison d’une forte houle. Sur l’ensemble des fûts transportés par la barge, 11 fûts sont tombés à l’eau dont 7 ont immédiatement été récupérés. 3 cubitainers sont également tombés sur le platier dont un présenterait une fuite au niveau du couvercle.

Tous les fûts et cubitainers sont en cours de récupération. La barge n’a pas du tout été endommagée par cet incident. Cet événement est suivi par le JRCC Tahiti en lien avec la direction de la protection civile du Haut-commissariat qui coordonne les opérations.

Pour information, le kérosène est un produit pétrolier léger qui s’évapore très facilement.
Publicité