polynésie
info locale

Le festival des îles du vent, c'est du 9 au 19 décembre à Tahiti et Moorea

danse tahiti
Le festival des îles du vent , Ia Marae te Ao
Le festival des îles du vent baptisé "Ia Marae Te Ao" se déroulera à Tahiti et Moorea entre le 9 et le 19 décembre prochains. La troupe Manahau se produira et partagera son savoir à Tahiti et Moorea. Quatre troupes étrangères de musique et de danse participeront également. 
"Du 9 au 19 décembre la troupe Manahau invite le public à la découverte de l’autre au travers de sa danse traditionnelle, de son savoir-faire et de sa langue. Durant 10 jours, ces différentes délégations feront le déplacement dans les écoles de Tahiti et Moorea.

Manahau Tahiti est une association qui a pour but de créer des échanges culturels et artistiques entre ses membres et d’autres communautés culturelles et artistiques du pays ou d’ailleurs. Depuis la création de l’association en 2002, Manahau a pu participer à des festivals folkloriques internationaux en France ainsi qu’à Taiwan.

La troupe a également participé au Heiva i Tahiti en 2010, 2011 et 2014 ainsi qu’au Hura tapairu en 2008, 2012 et 2016. Elle a par ailleurs présenté plusieurs créations sur des scènes publiques à titre personnel comme Les noces de Manahau en 2004, accompagnée de l’orchestre du Conservatoire Artistique de Polynésie française puis Hine en 2006, en hommage aux femmes de Tahiti ou encore L’outrage du silence en 2015, pour encourager la pratique du reo tahiti au quotidien et enfin Marau en 2017, en hommage à la dernière reine de Tahiti.

La troupe achève donc son année sur ce festival imaginé par Jean-Marie Biret. Comme beaucoup de choses qu’il a entreprises dans sa vie, c’est pour ses enfants et plus largement les enfants de son Pays, qu’il a invité le monde sur notre petite île de Tahiti. Au-delà des aspects artistiques de nos cultures que nous partagerons sur scène, ce sont des valeurs humaines que les délégations auront l’opportunité de partager avec le public présent durant cette période.
Communiqué de la Maison de la culture :

Le festival des îles du vent - Ia marae te ao, c’est une fête aux couleurs d’espoir et de partage qui entend apporter une plus grande ouverture d’esprit, en particuliers aux futurs adultes du pays à travers de véritables échanges culturels entre les élèves de Tahiti et Moorea et nos invités, aux cultures aussi riches que variées.

Jean Marie Biret, organisateur, parle des artistes étrangers



Le concept de ce festival n’est pas nouveau à Tahiti, c’est l’occasion de l’intégrer au monde pour apprendre de nos différences.
4 délégations venues des quatre coins du monde.

Cette quatrième édition accueillera quatre groupes au total, dont deux venus de Taiwan au sud-est de la Chine, un groupe du Burundi en Afrique et un groupe venu du Punjab en Inde.

- Venue de Taiwan La Bulareyaung Dance Company a été fondée en 2014 par le chorégraphe Bulareyaung Pagarlava. Il a pratiqué la danse contemporaine et l’a chorégraphiée durant 20 ans à Taiwan et à l’étranger. Il a récemment décidé de créer sa propre troupe de danse dans son village natal pour affirmer son identité Paiwan (du nom de son ethnie). Ainsi il travaille avec la jeunesse pleine de ressources de son pays et vient avec 18 personnes dont 10 danseurs.

- La 2e délégation nous vient également de Taiwan. L’ensemble musical Amis Kakeng est dirigé par Saytoy Saytay depuis 1999. La tribu Amis est la plus représentée aujourd’hui parmi les tribus aborigènes de Taiwan. Son but a été de retrouver la grande variété d’instruments et sonorités traditionnelles qui avaient été perdues grâce aux anciens des tribus Amis de ce pays. Ils seront 15 musiciens avec leurs accompagnateurs, car la plupart d’entre eux sont très jeunes.

- Le Burundi sera représenté par le groupe Focus on Cultural life asbl dirigé par Ariane NSHIMEMUNGU. Ils seront au nombre de 10 danseurs et danseuses et vous apprécierez leurs danses au son de leurs tambours imposants. Par ailleurs la troupe Manahau a pu partager les scènes des festivals de Taiwan avec cette troupe depuis bientôt 10 ans.
Dossier de presse Festival des îles du vent / 3

- Nos invités venus du Punjab en Inde, Rythm International Folk Art Club nous sont inconnus. Nous avons pu apprécier leurs qualités artistiques sur Facebook et youtube. Ils apporteront une couleur très exotique à ce festival. Ils sont au nombre de 15 danseurs chanteurs.

Au total ce ne sont donc pas moins d’une soixantaine de personnes qui feront de ce Festival un véritable moment de partage et d’échange culturel.

Indigènes, une soirée haute en couleur !


En corréalisation avec le Maison de la Culture, cette soirée sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir les prestations de chaque délégation dans le cadre magique du Paepae a Hiro.
Chaque groupe s’enchaînera pour partager un peu de sa culture au travers de ses danses traditionnelles, ses instruments de musique, ses chants, ses costumes et ses langues. Un instant privilégié qui permettra aux spectateurs de voyager tantôt en Inde, puis à Taiwan, en faisant une escale en Afrique sans oublier notre île, Tahiti.
Pour agrémenter la soirée plusieurs prestations viendront s’ajouter, telles que:

- Un défilé pas comme les autres, composé essentiellement de personnes tatouées. Chacun d’entre eux exhibera son tatouage, un bout de leur histoire.
- La troupe marquisienne Toa Huhina fera une intervention sur le Paepae a Hiro.
- Et le tout sera animé par la sublime voix de Guillaume Matarere.

A l’issue des prestations – qui dureront 1 heure environ -, les spectateurs auront l’occasion d’aller à la rencontre de chaque délégation et de prendre quelques photos."
Les temps forts du Festival des îles du vent
  • Mercredi 13 décembre à 20h00 - Dîner au Méridien
Soirée Prestige - 8000FCfp / personne
  • Jeudi 14 décembre à 19h00 - Paepae a Hiro
Spectacle de danse Indigènes - 2000 FCfp / personne
  • Vendredi 15 décembre à 19h00 - Espace culturel Manuiti à Paea
Spectacle de danse Esprits de la forêt - 1500 FCfp / personne
  • Dimanche 17 décembre à partir de 9h00 - Brunch à l’Intercontinental Tahiti
Spectacle de danse Voyage autour du monde - 7000 FCfp / personne.

En matinée, les délégations seront aussi en visite dans plusieurs écoles et lycées de Tahiti. Ce sera l’occasion pour les groupes comme pour les élèves de vivre un véritable échange culturel, notamment le lycée de Papara ou une partie des festivaliers sera logée. Chaque prestation proposée sera différente d’un lieu à un autre, permettant à tous les publics de profiter de spectacles inédits.
Publicité