La Polynésie fête aujourd'hui le 14 juillet, jour de célébration de la République française et date de commémoration de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Un événement qui symbolise la fin de la monarchie absolue et donc le début de la démocratie.
Le dernier 14 juillet de Dominique Sorain dans le cadre de ses fonctions
Après 2 ans d'absence, due à l'épidémie de Covid, le défilé militaire du 14 juillet, a eu lieu, ce matin, sur l'avenue Pouvanaa a Oopa, à Papeete. Les militaires mais aussi la première promotion de jeunes qui participe au Service national universel, les agents de la Police nationale ou encore les agents pénitentiaires ont arpenté la rue. De nombreux spectateurs sont venus assister à ce défilé. Parmi eux, deux spectatrices qui ont la nostalgie des défilés d'avant.
Le défilé a été ouvert par deux avions de la BA 190, le transal et l'hélicoptère Dauphin.
Ce défilé du 14 juillet était un moment particulier pour le haut-commissaire Dominique Sorain qui quitte ses fonctions.
Les Marquisiens rassemblés à Nuku Hiva
A Nuku Hiva, capitale administrative des Marquises, où l'on avait réservé un accueil grandiose au président Emmanuel Macron, les commémorations de la fête nationale ont débuté par le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de Taiohae. Par la suite, sur le front de mer de Taiohae, les associations de toutes les vallées de Nuku Hiva ont défilé.
La commune et le comité des fêtes de l’île, en charge de l’organisation de cette journée, avaient prévu une course de pirogue dans la baie de Taiohae, une présentation de chars fleuris ou encore de parures de chevaux. Un concours de Umu kai [four marquisien ndlr] était également au programme de cette journée festive qui a rencontré un vif succès auprès de la population locale venue nombreuse assister et participer aux animations.
Légion d'honneur pour Cécile Gaspar et Annaig Le Guen
Le 14 juillet s'accompagne de la liste des promus dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a élevé au grade d'officier Patricia Grand, présidente d'honneur de la Ligue contre le cancer. Cécile Gaspar présidente de l'association Te mana o te moana Annaig Le Guen, directrice d'une unité de recherche au CRIOBE, ont été promues chevalier.