Fête nationale : les Polynésiens célèbrent le 14 juillet

14 juillet
Défilé du 14 juillet Tahiti
Défilé du 14 juillet Tahiti ©Défilé du 14 juillet Tahiti
Le 14 juillet, fête nationale française, a été célébrée aujourd'hui avenue Pouvana'a a O'opa et dans l'archipel des Marquises. C'était la dernière fête nationale à laquelle le haut commissaire de la République Dominique Sorain participait dans le cadre de ses fonctions.

La Polynésie fête aujourd'hui le 14 juillet, jour de célébration de la République  française et date de commémoration de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Un événement qui symbolise la fin de la monarchie absolue et donc le début de la démocratie. 

Défilé du 14 juillet Tahiti
Les jeunes du service national universel étaient également présents. ©Défilé du 14 juillet Tahiti

Le dernier 14 juillet de Dominique Sorain dans le cadre de ses fonctions

Après 2 ans d'absence, due à l'épidémie de Covid, le défilé militaire du 14 juillet, a eu lieu, ce matin, sur l'avenue Pouvanaa a Oopa, à Papeete. Les militaires mais aussi la première promotion de jeunes qui participe au Service national universel, les agents de la Police nationale ou encore les agents pénitentiaires ont arpenté la rue. De nombreux spectateurs sont venus assister à ce défilé. Parmi eux, deux spectatrices qui ont la nostalgie des défilés d'avant.

Défilé du 14 juillet Tahiti
Défilé du 14 juillet Tahiti ©Défilé du 14 juillet Tahiti

Le défilé a été ouvert par deux avions de la BA 190, le transal et l'hélicoptère Dauphin.
Ce défilé du 14 juillet était un moment particulier pour le haut-commissaire Dominique Sorain qui quitte ses fonctions.

Les Marquisiens rassemblés à Nuku Hiva

A Nuku Hiva, capitale administrative des Marquises, où l'on avait réservé un accueil grandiose au président Emmanuel Macron, les commémorations de la fête nationale ont débuté par le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument aux morts de Taiohae. Par la suite,  sur le front de mer de Taiohae, les associations de toutes les vallées de Nuku Hiva ont défilé.

Le 14 Juillet aux marquises
Le 14 Juillet aux marquises ©Le 14 Juillet aux marquises

La commune et le comité des fêtes de l’île, en charge de l’organisation de cette journée, avaient prévu une course de pirogue dans la baie de Taiohae, une présentation de chars fleuris ou encore de parures de chevaux. Un concours de Umu kai [four marquisien ndlr] était également au programme de cette journée festive qui a rencontré un vif succès auprès de la population locale venue nombreuse assister et participer aux animations.

Légion d'honneur pour Cécile Gaspar et Annaig Le Guen

Le 14 juillet s'accompagne de la liste des promus dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a élevé au grade d'officier Patricia Grand, présidente d'honneur de la Ligue contre le cancer. Cécile Gaspar présidente de l'association Te mana o te moana Annaig Le Guen, directrice d'une unité de recherche au CRIOBE, ont été promues chevalier.