C'est l'un des temps forts de la visite d'Emmanuel Macron en Polynésie. Le chef de l'Etat s'est rendu aux îles Marquises. Il est le premier président de la République à fouler "la terre des Hommes". Il s'est d'abord recueilli sur les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin, en compagnie de Joëlle Frébault, la maire d 'Hiva Oa.
Un nom marquisien
Le chef de l'Etat a ensuite reçu un accueil traditionnel, avec la participation de plusieurs centaines de danseurs. Lors de son discours d'accueil, la maire d'Hiva Oa a expliqué : "Il convient que l'on vous donne un nom marquisien, Monsieur le président, nous vous nommons "Te Haka Iki Taaoa", qui signifie : le grand chef qui marche et qui ira loin".
"Il convient que l'on vous donne un nom marquisien, Monsieur le président, nous vous nommons "Te Haka Iki Taaoa", qui signifie : le grand chef qui marche et qui ira loin". @EmmanuelMacron @Elysee pic.twitter.com/nnW7bzBXFT
— polynesiela1ere (@Polynesiela1ere) July 26, 2021
Les Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Parmi les enjeu de cette visite présidentielle, la possible inscription des Marquises au patimoine mondial de l'Unesco, comme l'explique Polynésie la 1ère. "Je me battrai à vos cotés pour que nous puissions classer à l'Unesco les Marquises", a confirmé Emmanuel Macron. Regardez cet extrait du discours du chef de l'Etat :
Retrouvez toutes les infos sur la visite présidentielle en Polynésie par ici avec Polynésie la 1ère. L'intégralité de la cérémonie d'accueil aux Marquises est à retrouver ici :