Emmanuel Macron, premier président de la République à se rendre aux Îles Marquises

président de la république
Macron Marquises
©Ludovic MARIN / AFP
Le chef de l'Etat poursuit son déplacement en Polynésie. Il est arrivé aux îles Marquises, à Hiva Oa. Après s'être recueilli sur les tombes de Paul Gauguin et Jacques Brel, il a reçu un accueil traditionnel.

C'est l'un des temps forts de la visite d'Emmanuel Macron en Polynésie. Le chef de l'Etat s'est rendu aux îles Marquises. Il est le premier président de la République à fouler "la terre des Hommes". Il s'est d'abord recueilli sur les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin, en compagnie de Joëlle Frébault, la maire d 'Hiva Oa.

Macron sur la tombe de Gauguin
Emmanuel Macron sur la tombe de Paul Gauguin à Hiva Oa, aux Marquises, en compagnie de la maire de la commune, Joëlle Frébault ©Ludovic MARIN / POOL / AFP

 

Un nom marquisien

Le chef de l'Etat a ensuite reçu un accueil traditionnel, avec la participation de plusieurs centaines de danseurs. Lors de son discours d'accueil, la maire d'Hiva Oa a expliqué : "Il convient que l'on vous donne un nom marquisien, Monsieur le président, nous vous nommons "Te Haka Iki Taaoa", qui signifie : le grand chef qui marche et qui ira loin".

 

Les Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Parmi les enjeu de cette visite présidentielle, la possible inscription des Marquises au patimoine mondial de l'Unesco, comme l'explique Polynésie la 1ère. "Je me battrai à vos cotés pour que nous puissions classer à l'Unesco les Marquises", a confirmé Emmanuel Macron. Regardez cet extrait du discours du chef de l'Etat  : 

Retrouvez toutes les infos sur la visite présidentielle en Polynésie par ici avec Polynésie la 1ère. L'intégralité de la cérémonie d'accueil aux Marquises est à retrouver ici :