Les dix documentaires présentés en compétition sont l’essence même du FIFO. Plusieurs thématiques fortes traversent cette sélection, réalisée à Tahiti par les membres du comité de présélection des films. Les œuvres de cette catégorie illustrent à la fois l’extraordinaire diversité culturelle de l’Océanie mais également la qualité technique des productions cinématographiques de la région.
Les 10 films en compétition
Fier.e.s, la voix du Pacifique (Polynésie française)
Un film "choral" qui met des mots et des visages sur la transidentité polynésienne. Les protagonistes se racontent à travers doutes, blessures et fiertés, entre questionnements identitaires, acceptation sociale et résilience. Ils nous ouvrent les portes de leur quotidien et de leur histoire, entre ombre et lumière. À leur image.
- Réalisation : Raynald MERIENNE
- Production : Stories&Co, Eclectic, DEBAZ.media
Marimari (Nouvelle-Zélande-Papouasie-Nouvelle-Guinée)
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans des communautés où la peur des sorcières fait loi, une femme se bat pour sauver les accusées avec la seule ressource qu’elle a : la compassion.
- Réalisation : Paul WOLFFRAM
- Production : Shu Run YAP / Paul WOLFFRAM, Handmade Productions Aotearoa
Mauri (Nouvelle-Zélande - USA)
Plongée dans la sagesse des traditions māori qui offrent un chemin réparateur pour guérir les blessures infligées par le colonialisme. Le film témoigne de la beauté et de la résilience inébranlable de la culture māori.
- Réalisation : Zaya BENAZZO et Maurizio BENAZZO
- Production : Zaya BENAZZO, Science and Nonduality, Maurizio BENAZZO, Finley MACNEIL
Myrjana, la valeur de la femme (Nouvelle-Calédonie)
Depuis le féminicide de Myrjana, ses sœurs originaires de la tribu de Bangou en Nouvelle-Calédonie, prennent soin de ses deux jeunes orphelins laissés pour compte. Pour surmonter leur chagrin, leur culpabilité et leur colère, elles se mettent en mouvement avec Cécile, la sage-femme du village.
- Réalisation : Stéphane DUCANDAS
- Production : Aurélie DUCANDAS, Ethnotracks prod, Canal+ Calédonie
Myths and Maidens (Nouvelle-Zélande)
Les femmes du Pacifique ont longtemps été vendues au monde comme des sirènes à la peau claire des mers du Sud, toujours accueillantes de l’homme blanc. Leurs véritables histoires nous mènent loin, très loin de cette carte postale du paradis.
- Réalisation : Lisa TAOUMA
- Production : Lisa TAOUMA, The Coconet TV
Stamba Blo Fridom (Vanuatu)
Au Vanuatu, le rêve d’indépendance, devenu réalité le 30 juillet 1980, est né du désir de reprendre les terres alors occupées par les colons. Marcel Melto interroge le chemin parcouru depuis lors et part à la rencontre des anciens pour entendre leurs histoires et leurs souvenirs.
- Réalisation : Fred FONTES et Marcel MELTO
- Production : Fred Fontes, Blue Tree Production, VBTC, Alliance Française de Port-Vila
Surf, le feu sacré (Polynésie française - France)
Du surf des origines dans le Pacifique aux Jeux Olympiques 2024, le film nous propose de plonger au cœur de l’épopée mondiale du surf. Une célébration de ce sport né sur des côtes Polynésiennes.
- Réalisation : Christophe BOUQUET, Benjamin MOREL
- Production : YAMI 2, Bilderfest, MacTV
Te Puna Ora, la source de vie (Polynésie française)
Inspiré par la légende de la déesse Hina, Te Puna Ora, la source de vie suit l’histoire captivante de résistance de trois femmes sur l’île de Mo’orea. Un film où se rencontrent écart de générations, respect des traditions et conscience environnementale.
- Réalisation : Virginie TETOOFA
- Production : Ahi Company, What Took You So Long?, Studio Lyra, Fri Film – Virginie Tetoofa, Riham EZZALDEEN, Kiran JANDU, Beathe HOFSETH
The Dark Emu Story (Ausralie)
The Dark Emu Story plonge dans la controverse, offre une plateforme au peuple premier de l’Australie pour partager ses histoires remarquables et éclaire notre compréhension de l’histoire australienne. Une traversée poétique pour la reconquête de la dignité d’un peuple.
- Réalisation : Allan CLARKE
- Production : Darren DALE, Jacob HICKEY, Belinda MRAVICIC, Simon MORRIS, Mark Atkin ASE, Caitlin YEO et Damien LANE
Trans & Pregnant (Nouvelle-Zélande)
Le film suit Frankie, un homme transgenre, et son compagnon Rāwā dans leur chemin vers la parentalité. Le portrait d’un parcours intime relevant des défis émotionnels et sociétaux, qui interroge ce que devenir parent signifie dans un monde qui apprend encore à accepter toutes les formes d’amour.
- Réalisation : Ramon TE WAKE
- Production : Nicola SMITH, Jack Media Ltd
Les membres du jury international
Président du jury : Ben Salama
Auteur, réalisateur et producteur franco-algérien, il quitte l’Algérie à 20 ans pour intégrer l’IDHEC (aujourd’hui la FEMIS) à Paris. Après une carrière de critique de cinéma et divers postes à France Télévisions. Il se consacre depuis 15 ans à la réalisation et production de documentaires.
Caroline FARHI
Après avoir prêté sa voix à plusieurs radios privées, Caroline rejoint RFO Polynésie en 1994 en tant qu'animatrice radio et TV. Elle poursuit ensuite sa carrière comme journaliste à Polynésie La 1ère , couvrant les sujets d'actualité du fenua. Elle est honorée de faire partie du jury du FIFO, un festival symbolique marquant la fin de sa carrière dans l’audiovisuel.
Jone ROBERTSON
Il dirige la Film Fiji, avec pour objectif de développer l’industrie cinématographique et audiovisuelle de Fidji. Il positionne Fidji comme une destination de choix pour les productions internationales et locales, et plaide pour son potentiel mondial en participant à des festivals, conférences et ateliers. Convaincu de l'impact de cette industrie sur l'économie et la communauté, il cherche à attirer des productions majeures et à développer le secteur local, afin d'encourager la narration d'histoires fidjiennes
Nunë LUEPAK
Auteur, réalisateur, producteur et scénariste, Nunë réalise son premier documentaire Imulal, une terre des racines et des rêves en 2012, primé au FIFO et au Festival Annûû-rû âboro. Il a depuis réalisé une trentaine de documentaires et continue de coproduire pour la télévision. En 2024, il coécrit la série de fiction Neuf grains, la première série calédonienne financée par le CNC.
Toa FRASER
Dramaturge, cinéaste et réalisateur néo-zélandais d'origine fidjienne et anglaise, est reconnu pour ses films comme The Dead Lands (2014), qui valorise la langue et la culture māori. Ses œuvres explorent les thèmes des liens identitaires et communautaires. Il a également produit et réalisé la série primée Sweet Tooth sur Netflix. Diagnostiqué de la maladie de Parkinson en 2016, il continue à poursuivre sa passion en conciliant créativité et parcours personnel
Rachel PERKINS
Cinéaste depuis 30 ans, Rachel s’illustre dans le documentaire, les séries télévisées et les films, souvent inspirés par son héritage aborigène (Mystery Road, Redfern Now, Bran Nue Dae, The Australian Wars). Fondatrice de Blackfella Films en 1992, elle milite pour la visibilité autochtone et préside aujourd’hui l’Australian Film, Television and Radio School.
Teiva MANOI
Teiva Manoi, alias "Minos", a grandi dans la culture tahitienne, ses parents lui transmettant les coutumes polynésiennes. Ancien danseur de ‘ori Tahiti, il pratique le ‘ōrero au Heiva i Tahiti depuis 2006. Il est aussi conteur de légendes polynésiennes, musicien de percussions traditionnelles, et comédien, figurant dans le film "La dernière reine de Tahiti".