Le Flyboard, une discipline qui monte

sport province sud
Le flyboard
©Polynésie 1ère
C'est une discipline encore peu répandue et pourtant elle a dépassé le simple caractère de sport de loisir. Des championnats mondiaux et d'Europe lui sont déjà consacrés. Le Flyboard est aussi une discipline pratiquée en Nouvelle-Calédonie.
Le Flyboard a été inventé au printemps 2011 par le Marseillais Franky Zapata, un pilote de motomarine. Le principe de la discipline est simple : le Flyboard fonctionne avec de l'eau de mer, un tuyau est relié à un jetski dont le moteur fournit l’eau sous pression. L'utilisateur grimpe, jusqu'à 10 mètres, mais il faut un peu de pratique avant de se déplacer en l'air et d'exécuter des figures. Une télécommande permet de contrôler le propulseur.

Aujourd'hui, cette discipline est de plus en plus répandue. Elle a même dépassé le simple caractère de sport de loisir. En 2012, le premier championnat du monde de Flyboard est crée à Duha au Qatar. Apparaissent ensuite les premiers championnats d'Europe.

En Nouvelle-Calédonie, une série d'initiation et de stage s'est ouverte à tous les publics, petits et grands. Avec comme invité l'un de ses meilleurs compétiteurs sur le lagon de Poé.

Rencontre avec les initiés de Flyboard :


Les Outre-mer en continu
Accéder au live