FN/Tahoeraa : pas de rapprochement aujourd'hui, et demain ?

gaston flosse
Gaston Flosse
Gaston Flosse a tenu une conférence de presse jeudi 10 mars au sein du Tahoeraa concernant sa proposition de statut de pays associé ©Tauarii Lee / Polynésie 1ère
Au siège du FN à Paris, on ne dément pas une idée d'alliance entre les deux partis. Des échanges ont même été engagés. Ce lundi, le Tahoera'a a affirmé dans un communiqué ne pas se rapprocher du FN, en tout cas aujourd'hui. Et demain ?
Si le Tahoera'a Huiraatira dément s'être rapproché à ce jour du Front National, il ne dément pas pour autant avoir eu des discussions avec le parti de Marine Le Pen. "Le président du Tahoera'a Huiraatira a rencontré Mr Louis Aliot, vice-président du Front National, lors de son passage à Tahiti". A cette occasion, précise le communiqué, Gaston Flosse a également rencontré le réprésentant du FN en Polynésie française, Eric Minardi. Des échanges qui font partie d'"un débat démocratique", mais qui ne préfigurent pas non plus d'un "rapprochement".

Le Tahoera'a Huiraatira rappelle d'ailleurs que le protocole d'association prévu avec les Républicains a depuis été rejeté. Rappelons que lors des primaires de la Droite et du Centre, le parti du Vieux Lion a soutenu la candidature de François Fillon au deuxième tour. Mais, une fois le candidat de la Droite à l'élection présidentielle élu, les Républicains ont finalement décidé de s'allier au Tapura Huiraatira, le parti d'Edouard Fritch.

Malgré tout, le parti orange affirme avoir envoyé le programme de ses candidats aux législatives à François Fillon et Marine Le Pen. "Il attend à présent d’eux qu’ils se prononcent sur le programme et les ambitions que le Tahoera’a Huiraatira porte pour le redressement et l’avenir de la Polynésie française. En tout état de cause, ce seront les instances dirigeantes du parti qui prendront la décision le moment venu", précise le communiqué. En clair, si à ce jour le parti de Gaston Flosse ne confirme pas un rapprochement avec le FN, il ne l'exclut pas dans un avenir proche... Selon certaines sources du côté du FN, ce partenariat serait en bonne voie.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live