Fort séisme en Nouvelle Zélande, pas de victimes

séisme
Le séisme a atteint 7.1 de magnitude sur l'échelle de Richter
Le séisme a atteint 7.1 de magnitude sur l'échelle de Richter ©Wikipédia
Un violent tremblement de terre sous marin de 7.1 sur l'échelle de Richter a affecté la Nouvelle Zélande au large des côtes de l'île du Nord sans faire de victimes.
Un séisme d'une magnitude de 7,1 a secoué tôt vendredi matin (jeudi 16h38 GMT) le nord de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l'institut géologique américain USGS.
              
Son épicentre était situé en mer, à un peu plus de 30 km de profondeur, à 167 km de la ville de Gisborne sur la côte nord-est de l'île septentrionale du pays, a précisé l'USGS.
              
Les autorités néo-zélandaises ont émis une alerte au tsunami et évacué des populations côtières vendredi à la suite d'un fort séisme, d'une magnitude de 7,1, au large de la partie orientale de la Nouvelle-Zélande.
             
Les autorités avaient d'abord mis en garde contre un danger "potentiel" de raz-de-marée dans les zones côtières de l'île du Nord et de la partie septentrionale de celle du Sud, qui constituent à elles seules l'essentiel du territoire néo-zélandais. Mais une alerte au tsunami a été déclenchée à la suite de l'arrivée d'une vague de 30 cm de haut dans la région peu peuplée d'East Cape, environ 90 minutes après le tremblement de terre, qui est survenu à 4h37 (jeudi 16h37 GMT) et a été ressenti dans la majeure partie du pays.
             
"La première activité de tsunami a commencé. Elle se poursuivra pendant plusieurs heures", a averti dans un communiqué la Défense civile.
             
Aucune victime ni aucun dégât n'ont été signalés, mais les autorités ont appelé à l'évacuation de la population des zones côtières de la région d'East Cape, a annoncé Radio New Zealand.
             
L'épicentre du séisme était situé en mer, à un peu plus de 30 km de profondeur, à 167 km de Gisborne, une ville de 45.000 habitants de la côte nord-est de l'île du Nord, a précisé l'institut géologique américain USGS.

La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où jusqu'à 15.000 tremblements de terre par an sont enregistrés.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live