polynésie
info locale

Forte houle sur les Australes, la Société et une partie des Tuamotu

météo
Vigilance jaune pour la forte houle
Vigilance jaune pour la forte houle ©Météo France
La forte houle en provenance du sud gagne du terrain. La moitié de la Polynésie est placée en vigilance jaune.
ILES SOUS LE VENT :

Un cocktail de nuages élevés, bas et de trouées de ciel bleu est attendu jusqu'à samedi inclus. De petites pluies intermittentes sont possibles vendredi et jusqu'en milieu de journée de samedi.
Vent modéré d'Est-Sud-Est.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest allant de 2 mètres 50 à 3 mètres cette nuit et vendredi, et commençant à s'amortir samedi soir.

TAHITI ET MOOREA :

Côtes Sud et Presqu'île de Tahiti reçoivent la visite de nuages jusqu'à samedi. Ces visites sont ponctuées d'épisodes d'averses en journée. Sur le reste du littoral, après quelques gouttes jeudi soir vers Paea, c'est un temps généralement sec et voilé qui est attendu vendredi. Samedi, des ondées peuvent déborder en journée. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré d'Est-Sud-Est, temporairement assez fort près des côtes samedi avec des rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest allant de 2 mètres 50 à 3 mètres cette nuit et vendredi, et commençant à s'amortir samedi soir.

MARQUISES :

Large soleil en perspective pour les journées de vendredi et samedi.
Vent de secteur Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest autour d'1 mètre s'amplifiant à 1 mètre 50 samedi.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Un léger risque d'averses persiste cette nuit du côté de Rikitea. Vendredi, cette masse nuageuse remonte plus au Nord, et des averses se déclenchent entre Marutea Sud, Tureia et Nukutavake, avant de gagner Hao et Reao samedi. Ailleurs, le ciel est peu à passagèrement nuageux sur la moitié Nord, et voilé sur la moitié Sud.
Vent généralement modéré. Il est d'Est-Sud-Est sur la moitié Sud, et de secteur Est sur la moitié Nord. Rafales 60 kilomètres/heure. Ailleurs, vent de secteur Est faible à modéré.
Mer agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50 cette nuit. Les creux atteignent vendredi et samedi 3 mètres à 3 mètres 50 sur la moitié Sud et 2 mètres à 2 mètres 50 ailleurs. Pic de houle dans la nuit de vendredi à samedi avec des creux avoisinant les 4 mètres de Moruroa aux Gambier.

AUSTRALES :

Du côté de Rapa, les nuages recouvrent le ciel cette nuit avec encore quelques petites pluies au programme. Retour des éclaircies vendredi matin, et ce malgré un ciel finement voilé. Samedi, ciel peu à passagèrement nuageux. Au Nord, ciel voilé cette nuit et vendredi, tandis que samedi, des nuages bas remontent du Sud, occasionnant parfois de petites pluies.
Sur l'archipel : Vent de Sud Est modéré à temporairement assez fort avec des pointes à 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Ouest de l'ordre de 3 mètres 50 au Nord et 4 mètres vers Rapa cette nuit et vendredi. Elle s'amortit légèrement samedi.

Davantage de précisions sur météofrance.pf