Fortes Houles : plusieurs aérodromes temporairement fermés

Lorsque la houle se calme, il reste des cailloux et des déchets sur la route. Difficile alors d'y circuler.
Plusieurs aérodromes ont été contraints de fermer en raison de la forte houle qui s'est abattue sur une partie de la Polynésie hier, mercredi 13 juillet.

A la suite de l’épisode exceptionnel de forte houle qui a affecté les archipels de la Polynésie française et qui est encore en cours tout en baissant d’intensité, plusieurs aérodromes ont été touchés et sont provisoirement fermés au traffic aérien.

 

C’est le cas, principalement aux Tuamotu, des 7 aéroports suivants :

  • Nukutavake
  • Tureia
  • Pukarua
  • Makemo
  • Vahitahi
  • Apataki
  • Reao

 

Sur la plupart de ces atolls, la piste est inondéeavec la présence d'algues et de gravas marins sur la piste.

À Tikehau, le quai de l'atoll est également submergé.

 

Les autres terrains des Tuamotu n’ont quant à eux constaté que de grosses montées d’eau mais sans impact pour le moment sur les pistes. Les informations qui reviennent confirment que les pistes restent en bon état et seront juste à nettoyer, qu’il faut attendre le retrait progressif de l’eau et qu’il n’y a pas de dégâts majeurs.

 

Aux Australes pas d’impact sur les aaérodromes situés sur la face nord deîles, seule Raivavae a une bande aménagée impactée par la houle avec beaucoup de débris et quelques blocs à replacer, des légers travaux sont nécessaires pour réaménager cette bande, qui est déjà fine.

 

Aux Marquises, pas de conséquences avec cette houle, la majorité des aérodromes sont en hauteur. De même pour l’aérodrome de Ua pou également situé sur la face nord de l’île.

 

Une vigilance a été demandée aux responsables des aérodromes ou leur représentant, et un suivi rapproché a été mis en place sur les aérodromes fermés pour permettre une reouverture au plus tôt .

 

Un nouveau point sera fait en matinée demain. Un retour progressif à la normale est envisagé durant le weekend s’il se confirme qu’aucune piste n’a subi de dégâts plus importants non apparents à ce stade.