publicité

François Fillon est le candidat de la droite pour la Présidentielle

François Fillon remporte la primaire de la droite et du centre avec plus de 66 % des voix. Une nette victoire pour l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy qui est officiellement le candidat pour la prochaine élection Présidentielle. Une victoire reconnue par ses adversaires.

© AFP
© AFP
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Déjà au premier tour, il avait crée la surprise. François Fillon confirme son avance au second tour avec un score de 66.6% contre 33,4% pour Alain Juppé, après le dépouillement de près des 10 000 bureaux de vote. Au premier tour, François Fillon avait recueilli 44,1 % des suffrages (soit 1,89 million de voix), devant Alain Juppé (28,6 %, soit 1,22 million de voix) et Nicolas Sarkozy (20,7 %, soit 0,88 million de voix). Le natif de la Sarthe est donc le candidat officiel de la droite et du centre pour la Présidentielle en mai 2017. 

Lors de son discours à son QG, François Fillon a vanté "une victoire de fond, bâtie sur des convictions". "J'aurais besoin de tout le monde et ce soir j'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy. J'adresse à Alain Juppé un message d'amitié, d'estime et de respect. Alain est un homme d'Etat et il le reste", a ajouté l'ancien Premier ministre. "La France veut la vérité et veut des actes. Ce quinquennat qui s'achève a été pathétique. Il va falloir repartir de l'avant comme nous ne l'avons jamais fait depuis 30 ans. Ce soir, j'ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy. J'adresse à Alain Juppé un message d'amitié, d'estime et de respect. Mon succès, je le mets en partage. Je le dois à mes équipes, à mes soutiens. Personne ne devra se sentir exclu d'une société que je veux plus juste et solidaire. L'avenir nous attend".


"bonne chance"


Alain Juppé, largement devancé par son concurrent, a félicité François Fillon pour sa "large victoire", lors d'une déclaration à son QG de campagne. Il lui a souhaité "bonne chance pour sa campagne et la victoire" à la présidentielle de mai 2017, et l'a assuré de tout son "soutien". "'J'éprouve des sentiments de profonde reconnaissance envers tous les Français qui ont voté pour moi, même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances", a déclaré Alain Juppé,  applaudi chaudement par ses militants. "Je termine cette campagne comme je l'ai commencée, en homme libre qui n'aura transigé avec aucune de ses exigences", a ajouté Alain Juppé en annonçant qu'il allait désormais se consacrer à sa mission politique à Bordeaux.

Via son compte twitter, Nicolas Sarkozy a tenu à adresser à François Fillon  " [ses] sincères félicitations pour sa victoire ce soir". "J'ai également une pensée amicale pour Alain Juppé", a t-il ajouté.

La Polynésie a voté pour Alain Juppé


En Polynésie française, le scénario est différent. Appelés à voter hier, samedi 26 novembre, les Polynésiens ont donné gagnant Alain Juppé au premier comme au second tour. Alain Juppé a obtenu un score général de 53.8 % au second tour contre 45,3 % pour François Fillon. Alain Juppé a remporté la majorité des voix dans les archipels du territoire.

Au premier tour, Alain Juppé est aussi arrivé en tête en Polynésie française avec 48.86% des voix (5 339 voix), Nicolas Sarkozy en seconde place avec 41.14% des voix (4 646 voix). François Fillon, grand vainqueur de cette primaire, s'est placé en 3ème position en Polynésie avec 5.77% des voix. Bruno Le Maire est arrivé lui en 4ème avec 3.64% des voix (417 voix).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play