Gaston Flosse à Oscar Temaru : "Tu as échoué"

gaston flosse
Lettre ouverte de Gaston Flosse à Oscar Temaru
©Polynésie la 1ère

Dans une lettre ouverte, Gaston Flosse répond à Oscar Temaru au sujet de "l'Etat souverain associé à la France" et lui assure qu'il a "échoué" depuis 44 ans dans ses promesses d'indépendance aux Polynésiens.

Le ton monte entre les deux ténors des partis historiques que sont le Tahoeraa Huiraatira et le Tavini Huiraatira. Dans une lettre ouverte, ce mardi 8 juin, Gaston Flosse apostrophe le leader indépendantiste et ne mâche pas ses mots : "après 44 ans de discours, de gesticulations, de manifestations, de blocages et tant encore 'où en es-tu de tes promesses d'indépendance aux Polynésiens ?' En vérité, tu as échoué. Ton indépendance est restée au point zéro durant 44 années."

Vendredi 4 juin, Oscar Temaru avait été invité à réagir sur le projet institutionnel d'"Etat souverain associé à la France" du Tahoeraa. "Tu as répondu 'l'Etat associé c'est de la merde.' et tu as ajouté à mon propos : 'il parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas.' Cher Oscar, pour un politicien comme toi qui veut se faire passer pour un 'metua', c'est indigne. Tes propos grossiers et vulgaires, confirment ton manque de respect pour les Polynésiens."

Et Gaston Flosse de rappeler le parcours d'Oscar Temaru, de la création du Tavini en 1977 à la réinscription à l'ONU en 2013. "Soigne-toi de la haine que tu as contre moi. Cet 'Etat souverain associé à la France', je le maîtrise parfaitement, je prends l'engagement de le réaliser, mais ensemble nous pourrons atteindre, plus facilement et plus rapidement cette étape nécessaire d'un nouveau statut."

Lettre ouverte à lire en intégralité ici :
 

Lettre ouverte de Gaston Flosse à Oscar Temaru