Gaston Flosse dissout la fédération Tahoeraa de Moorea

élections tahiti
Gaston Flosse dissout la fédération Tahoeraa de Moorea
©polynésie.la1ère
Il y avait du gaz dans l’orangeade depuis quelques temps déjà à Moorea, c’est sans surprise que Gaston Flosse se sépare d’Evans Haumani le maire de Moorea. Ce dernier avait déjà démissionné du parti orange il y a près d'un an.

La fédération Tahoeraa de Moorea dissoute


Dans un courrier adressé ce lundi à Evans Haumani, maire de Moorea, et président de la fédération Tahoeraa de l'île, Gaston Flosse lui annonce son exclusion du parti. En conséquence il dissout la féderation Tahoeraa de Moorea.  Le président du Tahoeraa invoque en substance les statuts du parti orange pour justifier son éviction.

« …des comportements ou des déclarations publiques portant atteintes aux intérêts, à l’unité ou  à l’action du Tahoeraa Huiraatira  sont passibles de sanctions »

Gaston Flosse parle d’une faute grave sans pour autant préciser laquelle.

Crime de lèse-fidélité


En mars 2019, le maire de Moorea avait déjà démissionné du parti orange, reprochant à Gaston Flosse son manque de soutien. Son éviction d'aujourd'hui ne fait qu'entériner officiellement une situation déjà actée.

En toute logique, le parti orange lui interdit de se présenter aux prochaines municipales sous la bannière Tahoeraa.
Gaston Flosse dissout la fédération Tahoeraa de Moorea
En dissolvant la fédération de Moorea le parti orange envoie un signe aux militants qui n'avaient peut être pas tous fait leur choix.
Plus que jamais l’obéissance est de mise au Tahoeraa.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live