George Pau-Langevin candidate PS pour les législatives à Paris

élections
George Pau-Langevin et Edouard Fritch à Moorea
George Pau-Langevin et Edouard Fritch à Moorea ©polynésie 1ère, v.taoutaha
L’ancienne ministre des Outre-mer et ex-députée du XXe arrondissement de Paris, George Pau-Langevin a reçu l’investiture du PS pour les législatives dans la 15e circonscription de la capitale. Une décision votée par 85 voix contre 84.
Elle n’a pas fait l’unanimité, mais elle remporte l’investiture. George Pau-Langevin a été choisie par les militants socialistes ce jeudi 8 décembre lors d'une primaire interne. C'est donc elle qui défendra les couleurs du Parti socialiste lors des élections législatives de juin 2017. Elle l'emporte par 89 voix sur 84 face à la maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra.



Reprendre contact avec le terrain

L'ancienne députée du 20e arrondissement avait quitté son siège à l’assemblée nationale pour devenir ministre de la Réussite scolaire, puis des Outre-mer. Lorsqu’elle démissionne du gouvernement le 30 août "pour raisons personnelles", laissant son poste de ministre à Ericka Bareigts, elle reprend son siège à l'Assemblée et déclare avoir pour  objectif de "reprendre contact avec le terrain". Comprendre conserver son mandat de députée de sa circonscription.
 


Une adversaire vallsiste

Sa suppléante, Fanélie Carrey-Conte était une députée frondeuse, prenant position contre le gouvernement auquel appartenait la ministre. Ce n'est pourtant pas elle qui affronte George-Pau-Langevin pour l'investiture des législatives 2017 mais la maire du XXee arrondissement, Frédérique Calandra, proche de Manuel Valls et de Dominique Strauss-Kahn.
Les deux femmes s'opposaient sur différents sujets, notamment le port du voile. Frédérique Calandra avait par ailleurs fait l'objet d'une polémique après avoir refusé la venue dans sa mairie de Rokhaya Diallo à l'occasion d'un débat sur les violences faites aux femmes. Elle avait ensuite été accusée de censure par des militants antiracistes.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live