polynésie
info locale

Guyane : des milliers de manifestants

social
manifestations massives en guyane
©Guyane 1ère
8 000 manifestants à Cayenne et 3.500 à Saint-Laurent du Maroni. La Guyane est toujours paralysée par les mouvements sociaux.
Un appel à la grève générale a été lancé après une semaine de blocages. Les habitants de Guyane demandent aux autorités de prendre à bras le corps les problèmes de sécurité, de santé et d'éducation qui touchent cette région d'Outre-mer.

Dans un communiqué, le Premier ministre Bernard Cazeneuve annonce la venue de deux ministres en Guyane. Le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl, et la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, se rendront ce mercredi en Guyane.

Sur Guyane 1ère radio, les collectifs engagés dans le mouvement social ont réagi à la venue annoncée de deux ministres. "C'est bien, mais ce n'est pas ce que l'on a demandé", a prévenu l'un des représentants du collectif des "500 frères". Ce dernier a annoncé qu'une réunion devrait se tenir entre tous les représentants des différents collectifs à 17h (heure locale). Ensemble, ils décideront de la suite à donner au mouvement.

L'ancienne garde des Sceaux, la Guyanaise Christiane Taubira, a appelé au "dialogue" ce mardi 28 mars sur l'antenne de RTL, avec une "plus grande implication des élus locaux sinon le blocage va durer".
Publicité