polynésie
info locale

Hakahetau et Hangaroa unis pour créer une aire marine éducative

environnement ua pou
Les élèves de Hakahetou, Ua Pou
©Facebook Maina Sage
A l’occasion du 4e congrès international des aires marines protégées, une classe de primaire de Hakahetau de Ua Pou et une autre de Hangaroa de Rapa Nui, ce sont jumelées pour la création d’une aire marine éducative.

La cérémonie de jumelage a eu lieu à Rapa nui  jeudi 31 août 2017. Une classe de primaire de Hakahetau et de Hangaroa souhaitent créer une aire marine éducative. Elle répond à un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics, en l’occurrence, des élèves d’écoles primaires.

Jumelage Hakahetou et Hangaroa
©Facebook Maina Sage
La députée Maina Sage a assisté à la cérémonie. Elle compte bien faire écho de ce projet au Congrès mondial des aires marines, qui se tiendra au Chili, du 4 au 8 septembre 2017.

Un projet né aux Marquises
Ce concept d’aire marine éducative est né aux Marquises, en 2012, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu, sur l’île de Tahuata. Avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’ex-agence des aires marines protégées, et le soutien de la Communauté de Communes des Iles Marquises (CODIM), les élèves avaient alors exprimé le souhait de mettre en place leur propre aire marine protégée.
Publicité