Le parcours est le même pour les dames et les juniors, avec un départ décalé. Les dames sont les premières à s’aligner sur la ligne de départ. Un départ contrôlé par les ténors de la discipline.
Sans surprise, l’équipe de Teva prend un magnifique départ. Elle réussit à se détacher de la meute. Cette équipe menée par Hinatea Bernadino est la tenante du titre. Lors de la 25e édition, elle avait franchit la ligne en 1’52’58. Les rameuses s’entraînent deux fois par semaine, garantie d'un niveau de forme et de compétitivité hors norme.
Cinq minutes après le départ, le trio meneur se dessine déjà. Teva est talonnée de près par le Team Opt et Bora Bora. Malgré le soleil de plomb mais sur une mer d’huile, elles gardent le sourire. Pas question de flancher.
Petit à petit, l’équipe de Teva accentue son avance sur ses concurrentes grâce à un coup de rame parfaitement synchronisé.
La « faahoro », Maimiti Maoni, joue de sa petite taille, gage de bons appuis. La deuxième, est aussi très efficace. La troisième rameuse, le pivot est quasi parfaite. Toutes ont un rôle à jouer pour décrocher cette victoire. Ca tire, ça tire !
Parmi les clubs engagés, figure également Laheimana, un club de Huahine. Engagées dans un duel avec les hawaïennes, d'Outrigger Canoe Club, les filles ne lâchent rien.
En fin de course, se retrouvent les japonaises. Originaires de Hayama, une ville proche de Tokyo. Comme les hommes, elles rament avec des « àuti » sur leur pirogues, symbole de leur attachement à la culture polynésienne. Leur pirogue est construite par Marck Tehuritaua, elle mesure un peu plus de 12 mètres, et sera le 1er modèle a être expédié au Japon afin d'y promouvoir le va'a.
Les néo-zélandaise occupent la 8e place en milieu de parcours après une petite collision au départ. Grâce à ces participantes du Pacifique et du monde, cette course mythique prend une dimension internationale.
Au quart du parcours, elles reprennent tout de même une bonne avance. A 30 minutes de l’entrée de passe de Te Ava Piti, l’équipe féminine de Bora Bora, demeure très concentrée. Elle tente de rattraper Teva qui se trouve 200 mètres devant elles.
Victoire pour TEVA
Sans surprise, l’équipe de Mataiea menée par Hinatea Bernadino, remporte la course en 2h08'3'' (officieux). L’année dernière, les rameuses avaient franchit la ligne d’arrivée en 1h52'58''. Nouvelle consécration donc pour cette équipe féminine.
« Je suis vraiment heureuse, on pensait avoir au moins 5 équipes qui voulaient nous affronter, mais non ! Je suis impressionnée par les filles. Ce ne sont que des victoires cette année, on entend parler de Teva. Je dédie cette victoire à toute le Polynésie. Les conditions étaient égales pour tout le monde. Notre avantage, c’est qu'au large on a pu prendre quelques petits creux, et c’est ce qui nous a permis de gagner aussi. »s’exclame Hinatea Bernardino, la capitaine d’équipe.
En deuxième position, Bora Bora franchit la ligne d’arrivée en 2h10'18'' (officieux). Belle performance également pour les hawaiennes. Elles obtiennent la 3e place alors que pendant la course, elles peinaient à s’aligner dans le top 5. Le team OPT termine 4e.