publicité

Heiva Taure’a : 16 collèges au rendez-vous

Les trois soirées du Heiva Taure’a, le Heiva des collèges, se déroulent du vendredi 8 au dimanche 10 mars place To'ata. 16 collèges y prennent part dont 12 qui viennent des îles.

© Facebook Heiva Taure'a
© Facebook Heiva Taure'a
  • Polynésie la 1ère, Axelle Mésinèle
  • Publié le , mis à jour le
Vendredi 8 mars débute la deuxième édition du Heiva Taure’a. 16 collèges de Polynésie française participeront à trois soirées pendant lesquelles ils vont présenter le spectacle qu’ils ont créé.
 
Cet événement est à visé pédagogique puisqu’autour du show plusieurs matières sont intégrées : le français, le reo tahiti, la musique et l’EPS. Depuis quelques jours, les élèves se familiarisent avec la scène de Toata.

Notre reporter Axelle Mésinèle a suivi la répétition du collège de Rurutu.
 

Reportage

Les trois soirées du Heiva Taure’a se dérouleront vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars, sur la place To'ata. Cinq prix seront à décerner. La cérémonie aura lieu, dimanche.                         
Au programme sur la scène de To'ata :

- Les Tuamotu avec les collèges de Makemo et Hao ;
- Les îles Gambier grâce au collège de Rikitea ;
- L'archipel des Australes avec le collège de Rurutu ;
- L’archipel des Marquises avec les collèges de Nuku Hiva et Hiva Oa ;
- L’archipel de la Société avec les collèges de Tahaa, Raiatea, Bora Bora, Huahine, mais aussi deux établissements de Moorea (Pao Pao et Afareaitu) ;
- Les collèges de Tahiti : Tipaerui, Maco Tevane, Taravao et Henri Hiro.
 

Sur le même thème

  • traditions

    Umu ti, une expérience unique à vivre

    La marche sur le feu qui ouvre les festivités du Heiva s'est déroulée, vendredi 28 juin, au Mahana Park de Punaauia. Une centaine de participants ont  marché pieds nus sur des pierres chauffées à plus de 2000 degrés. Une expérience unique à vivre, une fois l'an, à Tahiti.

  • traditions

    Fête de l'orange : la fierté de Punaauia

    Ils ont dû faire face au mauvais état des pistes, à des descente abruptes, ils ont parfois été bloqués du mauvais coté de la berge. Chaque étape est une épreuve surtout quand il faut porter à dos d'hommes 50 kg d'oranges. Les porteurs d'oranges sont arrivés à destination, à Punaauia. Reportage.

     

  • traditions

    La cueillette des oranges est ouverte !

    La traditionnelle cueillette des oranges de la Punaruu s'ouvre cette semaine. Ce lundi 17 juin, plus de 200 cueilleurs de Punaauia se sont inscrits. Si la participation des anciens et des femmes est moins importante, les jeunes manifestent un réel intérêt pour cette cueillette.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play