Huahine : comment l'île gère la Covid-19 ?

coronavirus huahine
Huahine confiante pour la saison touristique
©wikimedia
Certains membres de famille de la matahiapo, décédé le 10 septembre de la Covid-19, se sont rendus à Huahine pour un séjour sur l'île avant de savoir que le quartier Vaitavata était un cluster. Les familles ont été mises en confinement à leur arrivée à Huahine. 
Le 10 septembre dernier, une mamie de 81 ans, porteuse de plusieurs pathologies fragilisantes, est décédée de la Covid-19. La matahiapo provenait du quartier Vaitavata à Papeete. Un quartier où a été identifié un nouveau cluster. Certains membres de famille de la matahiapo vivant dans ce quartier se sont rendus à Huahine pour visiter leurs proches, avant de savoir que Vaitavata était un cluster. Ces familles ont donc été mises en confinement à leur arrivée. 

Comment Huahine gère cette situation ? "On a cherché un centre dédié pour ça (...) Si le cas est avéré positif, on l'emmène au centre. Tout le monde est confiné, tous les sujets contacts. Il y a douze foyers (...) On met en place des patrouilles pour faire des rondes", explique en partie Nelson Tepa, secrétaire générale de la mairie.
 

Interview

Les Outre-mer en continu
Accéder au live