Iles Marshall : l'habitant qui a découvert 18 kg de cocaïne mis en examen

trafic de drogue
Iles Marshall : l'habitant qui a découvert 18 kg de cocaïne mis en examen
Le crac retrouvé sur une plage d'Enewetak était empaqueté dans des boîtes bien étanches. ©Hilary Hosia / Marianas Variety
Aux Îles Marshall, l'habitant qui a ramassé 16 paquets de cocaïne sur une plage de l'atoll d'Enewetak va être mis en examen. Il aurait trop attendu avant d'avoir alerté les autorités.

Il a en effet hésité trop longtemps à rapporter la drogue au commissariat, ce qui est considéré comme suspect. Il s'agirait en fait de 18 kilos de crac, la forme de la cocaïne qui se fume. Enewetak est célèbre pour avoir été le terrain d'expérimentation des bombes nucléaires américaines, et depuis au moins 30 ans, l'atoll fait aussi parler de lui parce que l'océan Pacifique lui amène régulièrement des objets issus du trafic de drogue - des paquets de cocaïne, mais aussi carrément des bateaux hors-bord naufragés. D'après le quotidien Mariannas Variety, c'est arrivé au moins 6 fois entre 2002 et 2009, à Enewetak et dans d'autres atolls. Preuve que les Îles Marshall sont situées sur la route du trafic de la drogue entre l'Amérique du Sud et la Chine.

Caroline Lafargue/Radio Australia
Les Outre-mer en continu
Accéder au live