polynésie
info locale

Les îles de la Société, les Australes centre et les Tuamotu sud-ouest en vigilance jaune fortes pluies

intempéries tahiti
Vigilance jaune en cours
©Météo France
Le mauvais temps prévu ce week end sur les îles de la Société commence à s'installer. La vigilance jaune pour les fortes pluies et le vent violent concerne désormais tout l'archipel, les Australes centre et le sud-ouest des Tuamotu.
 ILES SOUS LE VENT

Le ciel se charge vendredi soir avec quelques averses éparses. Ces dernières deviennent plus nombreuses suivies d'une dégradation pluvieuse dans la nuit de samedi à dimanche matin. Les précipitations s'intensifient dimanche en cours de journée occasionnant parfois de gros cumuls au passage de grains orageux. Amélioration dimanche soir.

Vent modéré de Nord-Ouest. Sous grains, les rafales atteignent les 70 voire 80 kilomètres/heure dimanche.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Nord-Ouest d'1 mètre. La mer du vent donne des creux de 2 mètres samedi soir

TAHITI ET MOOREA

Vendredi soir, les nuages porteurs d'averses gagnent du terrain. Samedi, la grisaille s'installe avec des averses devenant plus fréquentes suivies d'une dégradation pluvieuse dimanche. Les précipitations s'intensifient alors avec des grains parfois orageux. De gros cumuls sont attendus principalement sur les côtes Nord et Ouest de Tahiti et vers Moorea. Amélioration dimanche soir. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.

Vent modéré de Nord-Ouest. Sous grains, les rafales atteignent les 70 voire 80 kilomètres/heure dimanche.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Nord-Ouest d'1 mètre. La mer du vent génère des creux de 2 mètres samedi soir.

MARQUISES

Persistance d'un temps ensoleillé les deux jours.
Vent d'Est Nord-Est modéré puis à Nord-Est samedi.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

Un temps perturbé intéresse vendredi soir les régions de Hereheretue et Nukutepipi puis samedi matin les régions de Tematangi et Moruroa et enfin les Gambier samedi soir. Au programme, grisaille avec des passages pluvieux et des grains orageux pouvant donner de gros cumuls de pluie.

Ce temps persiste jusqu'à dimanche soir sur ces régions, gagnant dimanche soir le Nord-Ouest et Ouest Tuamotu. Ailleurs, le temps s'annonce plus clément malgré quelques averses attendues samedi et dimanche de Hao à Nukutavake, Fakahina, Reao et Puka-Puka.

Sur Sud et Sud-Est Tuamotu gagnant samedi soir les Gambier, vent de Nord puis Nord-Ouest assez fort voire fort avec des rafales atteignant 80/100 kilomètres/heure sous grains. Ailleurs, vent de Nord à Nord-Ouest faible à modéré avec des rafles à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée en général et forte de samedi à dimanche sur les atolls du Sud et Sud-Est Tuamotu gagnant dimanche les Gambier. Sur ces régions, se lève une houle courte d'Ouest de 3 mètres à 4 mètres. Ailleurs, petites houles longues de Nord et de Sud d'1 mètre environ.

AUSTRALES

Vendredi soir, les averses tardent vers Rurutu, Tubuai et Raivavae alors que les éclaircies prennent place vers Rimatara. Samedi, de bonnes conditions se généralisent sur les îles du Nord avec le retour de larges éclaircies. A Rapa, ciel voilé jusqu'à samedi soir avec quelques averses. Dimanche, Temps ensoleillé sur tout l'archipel.

A Rapa, vent d'Est assez fort avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure. Dimanche, le vent vire au Sud-Est. Vers Rimatara et Rurutu, vent de secteur Ouest modéré dominant, s'orientant dimanche au Sud-Est. Vers Tubuai et Raivavae, vent de secteur Est modéré venant au Sud-Est samedi. Au Nord, pointes à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée, localement forte vers Rapa samedi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre. Vers Rapa, se lève une houle courte d'Est de 2 mètres 50.
Publicité