Fois gras, huîtres et produits frais pour les fêtes de Noël sont arrivés, jeudi 19 décembre, en provenance de France ! Après 24h de vol, les agents du fret international d’Air Tahiti en assurent le déchargement, le contrôle et la répartition en un temps record.
•
C’est la partie cachée et pourtant stratégique de l’activité du fret international... 15 tonnes de produits frais arrivent de France spécialement pour les fêtes de Noël.
ll est presque 23h, jeudi soir, lorsque les agents et magasiniers d’Air Tahiti s’activent pour ré-acheminer les marchandises vers leurs transitaires. "Ca nous permet de voir ce qui arrive, si il y a du périssable, de la marchandise dangereux...", explique Ueva Jegoux, agent export escale international Air Tahiti. La compagnie Air Tahiti Nui sous-traite pour ce fret avec Air Tahiti.
Ici, les cargaisons des enseignes Carrefour, Super U, Champion et autres grossistes sont rapidement contrôlées afin de ne pas briser la chaîne du froid. Elles sont ensuite réparties par client dans la zone de récupération... Une vraie course contre la montre. "On trie et on compte le nombre de colis arrivés... Le plus rapidement possible", précise Vaini Temataua, employé de la compagnie.
Même effervescence du côté, des agents de chargement, qui vérifient à leur tour les certificats d’expéditions et permis d’importation pour les produits spécifiques tel que le caviar. "On va à l'avion récupérer les documents, puis on les emmène au bureau pour les traiter puis les donner aux clients pour qu'ils puissent aller à la douane pour dédouaner leurs marchandises", explique Raihau Maraetefau, agent de fret international. Un service très apprécié par les clients. "Ils préparent tout à l'avance dès que le vol est là", confie Moenau Nanai, cliente
ll est presque 23h, jeudi soir, lorsque les agents et magasiniers d’Air Tahiti s’activent pour ré-acheminer les marchandises vers leurs transitaires. "Ca nous permet de voir ce qui arrive, si il y a du périssable, de la marchandise dangereux...", explique Ueva Jegoux, agent export escale international Air Tahiti. La compagnie Air Tahiti Nui sous-traite pour ce fret avec Air Tahiti.
Ici, les cargaisons des enseignes Carrefour, Super U, Champion et autres grossistes sont rapidement contrôlées afin de ne pas briser la chaîne du froid. Elles sont ensuite réparties par client dans la zone de récupération... Une vraie course contre la montre. "On trie et on compte le nombre de colis arrivés... Le plus rapidement possible", précise Vaini Temataua, employé de la compagnie.
Même effervescence du côté, des agents de chargement, qui vérifient à leur tour les certificats d’expéditions et permis d’importation pour les produits spécifiques tel que le caviar. "On va à l'avion récupérer les documents, puis on les emmène au bureau pour les traiter puis les donner aux clients pour qu'ils puissent aller à la douane pour dédouaner leurs marchandises", explique Raihau Maraetefau, agent de fret international. Un service très apprécié par les clients. "Ils préparent tout à l'avance dès que le vol est là", confie Moenau Nanai, cliente