Incendie : 7 morts et un millier de maisons détruites en Californie

Baptisé Carr, le sixième incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, a fait un septième mort, un monteur de lignes électriques en mission.
L'ouvrier, identifié comme Jairus Ayeta par la compagnie électrique PG&E, a été tué dans une zone reculée du comté de Shasta, dans le nord de la Californie, où des équipes travaillaient à relancer l'électricité.

"PG&E fait de la sécurité de ses employés et de ses clients la plus grande priorité. Nos pensées et nos prières accompagnent notre collaborateur décédé, sa famille et toute notre équipe", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. "Nous travaillons avec les autorités policières pour déterminer les circonstances de l'incident", a-t-elle ajouté.

En juin, PG&E a été mise en cause par un rapport de l'agence de prévention des incendies Calfire, l'accusant d'avoir enfreint les lois locales et d'être responsable de dizaines d'incendies qui ont ravagé la Californie à l'automne 2017.

L'incendie Carr, qui fait rage à 322 kilomètres au nord de San Francisco, s'étend encore. 

L'incendie est seulement contrôlé à 41%, malgré les plus de 4 200 pompiers déployés pour combattre les flammes.
 

62 500 hectares détruits


Le feu était si intense par moments qu'un tourbillon s'est formé, semblable à une tornade de feu.  

Au total, Carr a ravagé 62 534 hectares depuis qu'il a été déclenché le 23 juillet par la "défaillance mécanique d'un véhicule", ayant provoqué des étincelles au milieu d'un climat aride.

Les flammes ont également rasé plus de 1 600 bâtiments, dont 1000 maisons, l'élevant au rang de sixième incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, état régulièrement en proie aux flammes, ont déclaré les autorité.

La Californie fait par ailleurs face au Mendocino Complex, un incendie composé de deux brasiers à l'ouest de l'Etat: le River Fire et le Ranch Fire. 

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées pour échapper aux incendies qui ravagent la Californie, bien que certaines aient reçu la permission de retourner chez elles.