Inquiétude des agriculteurs de Raivavae

agriculture tahiti
oiseau de Raivavae
©Polynésie 1ère
De nombreuses espèces nuisibles ont été introduites sur cette île des Australes. En période chaude, comme c'est le cas actuellement, certaines espèces prolifèrent. Du coup, les agriculteurs tentent de trouver des solutions pour sauver leurs productions.
A Raivavae, aux Australes, les agriculteurs sont très inquiets. Faute de contrôle phytosanitaire, des espèces nuisibles ont été introduites sur l'île : des oiseaux et des insectes qui prolifèrent et s'attaquent à leur fruits et légumes. Avec les moyens du bord, les cultivateurs tentent de limiter les dégâts mais cela reste insuffisant.

Certains propriétaires de pieds de Litchis cherchent des solutions pour sauver leurs productions. "On fait des feux sous les arbres car la fumée fait fuir les insectes", explique Tamara Maono, propriétaire des pieds de litchis. Certaines espèces d'insectes prolifèrent en période chaude, il faut donc redoubler de vigilance. "On a beaucoup de mouches de fruits", confie Iepheta Mahaa, retraité du Service du Développement Rural.

De son côté, l'association Protégeons Raivavae dénonce le manque de contrôle à l'arrivée des bateaux. "Il n'y a plus d'agents phytosanitaires au quai ou à l'aéroport", se désole Tenoo Flores,secrétaire de l'association Protégeons Raivavae.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live