"Je trouve ça dégueulasse que ce soit l'État français qui ait à juger de son propre crime"

Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent
Hina Cross, représentante du Tavini à l'Assemblée de la Polynésie française et victime des essais nucléaires, témoigne dans un reportage de l'émission diffusée sur France 2, "Complément d'enquête", au sujet des déchets nucléaires.

"C'est à nous, malades polynésiens, d'essayer de prouver qu'on est malade (...) On est toujours dans un semblant de reconnaissance mais avec beaucoup d'hypocrisie (...) Je trouve ça dégueulasse que ce soit l'État français qui ait à juger de son propre crime ". 

Hina Cross

La représentante du Tavini à l'Assemblée de la Polynésie française, elle même victime des essais nucléaires par héritage, a accordé une longue interview à Tristan Waleckx dans ce reportage de France 2, dont une partie aborde la question des conséquences du nucléaire en Polynésie.

"Polynésie française : les sacrifiés du nucléaire ?"

Ensemble, ils sont revenus sur la déclassification des archives, le discours d'Emmanuel Macron en Polynésie française en 2021, la complexité des dossiers d'indémnisation, etc. 

Complément d'enquête

"Déchets nucélaires : quand nos poubelles débordent"

A l'heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, enquête sur une des zones d'ombre des centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l'infini que l'industrie de l'atome met en avant depuis 50 ans ? Comment la Russie de Poutine s'est-elle immiscée dans le circuit de recyclage des déchets nucléaires ? Comment expliquer qu'à la Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd'hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité :un scénario noir de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Qu'est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?