polynésie
info locale

Jeux du Pacifique : petite histoire des Samoa

jeux du pacifique
Samoa
©Polynésie la 1ère
Les jeux du Pacifique auront lieu du 7 au 20 juillet à Apia aux Samoa. Mais avant que les festivités ne commencent, petite histoire du plus ancien pays indépendant du Pacifique qui accueille pour la seconde fois cette manifestation.
 
Les Samoa accueillent à partir de dimanche 7 juillet les jeux du Pacifique 2019... C'est Tonga qui devait, à l'origine, organiser l'évènement mais faute de moyens, le royaume a dû y renoncer... Les Samoa ont donc récupéré le bébé. Ce n'est pas une première pour ces îles qui avaient déjà organisé les jeux en 1983 et en 2007. Mais, avant de s'intéresser aux sports, quelle est l'histoire des Samoa, le plus ancien pays indépendant du Pacifique ?

Le pays est une monarchie constitutionnelle. Ancienne colonie allemande puis néo-zélandaise, il est indépendant depuis 1962. Néanmoins, aujourd'hui, le pays est très dépendant de la Nouvelle-Zélande mais surtout de la Chine qui y construit à peu près tout. Les investissements de l'Empire du milieu ont avoisiné les 44 milliards de Fcfp l'année dernière. Les jeux du Pacifique n'auraient d'ailleurs pu se faire sans eux. "La Chine a soutenu le gouvernement samoan pour rendre possible ces jeux (...) Ils ont donné à peu près 80% des équipements sportifs dont nous avions besoin", explique Jack smith, directeur des installations des jeux du Pacifique 2019.
 


 
Publicité