En finale des +78 kg ce vendredi 12 août, la Française Émilie Andéol s'est imposée et remporte ainsi la médaille d'or face à la Cubaine Idalys Ortiz, tenante du titre.
•
Avec l'or remporté par Teddy Riner quelques minutes après Emilie Andéol, c'est la cinquième médaille d'or de ces Jeux Olympiques pour l'équipe de France. Grâce à ces nouvelles médailles, la France remonte à la huitième place du classement mondial des médailles. Au total, l'Hexagone compte 15 médailles dont cinq en or.
Avec cette victoire, Emilie Andéol remporte la première breloque dorée du judo français à Rio, après l'argent de Clarisse Agbegnenou et d'Audrey Tcheuméo et le bronze de Cyrille Maret. La victoire finale de la judoka s'est faite au Golden Score, c'est-à-dire en prolongations. Après un rab de plus de trois minutes et au terme d'un combat étouffant, Andéol a réussi à immobiliser son adversaire au sol. Un bel exploit pour cette double championne d'Europe, et médailée de bronze aux Mondiaux 2014, qui participait à ses premiers JO.