L'affaire radio Tefana suspendue jusqu'à lundi

justice
Procés Radio Tefana
©Polynésie La 1ère
L’affaire jugée en appel d’Oscar Temaru concernant radio Tefana a été suspendue dans la matinée et reprendra lundi matin.
En première instance, le maire de Faaa avait été condamné pour prise illégale d’intérêt à 6 mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende, pour avoir fait financer par sa commune une radio jugée acquise à ses idées politiques. Depuis hier, le fond de l’affaire n’a pas été abordé, il n’a été question que de la forme.

Devant le rejet de la cour d’appel de toutes leurs demandes, hier soir, les avocats de la défense ont déposé une requête en suspicion légitime auprès de la cour de cassation d’où la suspension de l’audience en attendant l’arrêt rendu par la Haute Juridiction. Maitre Vincent Dubois, avocat de Vito Maamaatuaiahutapu, ancien président de l’association radio tefana explique ce qui a motivé leur demande de suspicion légitime. 

Maître Vincent Dubois : "on a demandé à ce que la cour se prononce vite"


La reprise de l’audience lundi matin se fera en l’absence de Maitre Koubbi. L’avocat parisien d’Oscar Temaru avait prévu de rentrer en métropole ce week-end. Mais avant de quitter le fenua, Maitre David Koubbi assène un dernier coup au procureur de la République Hervé Leroy mis en cause par le maire de Faaa pour atteinte à la présomption d’innocence car dans un communiqué, ce dernier avait présenté le maire de faaa comme un condamné sans mentionner ses voies de recours.

Maitre David Koubbi : "Ce n'est pas le genre de dossiers qu'il faut mettre en marche forcée"