L'apnéiste Denis Grosmaire franchit la barre mythique des 100 mètres

sport
dean's blue hole bahamas denis grosmaire
Le Dean's Blue Hole, aux Bahamas. ©Denis Grosmaire

L'apnéiste Denis Grosmaire vient de décrocher un record personnel, en marge de sa préparation pour la compétition internationale Vertical Blue, aux Bahamas, en atteignant, en entraînement, la barre mythique des 100 mètres.

C'est déjà une victoire personnelle pour l'apnéiste Denis Grosmaire qui vient de repousser un peu plus ses limites en atteignant la barre mythique des 100 mètres. Actuellement aux Bahamas pour préparer la compétition internationale d'apnée Vertical Blue qui se déroulera du 13 au 23 juillet prochain, Denis Grosmaire s'entraîne dans le Dean's Blue Hole, un trou bleu de 202 mètres de profondeur, en compagnie du champion de France et détenteur du record de France (117 mètres), Thibault Guignès.

Ainsi, au cours de ses entraînements, le sportif de 43 ans est descendu à 100 mètres deux jours de suite, en immersion libre (FIM, Free Immersion Apnea), une des disciplines de l'apnée consistant à descendre à la force des bras le long d'une ligne de vie, sans palme, sans lest, puis à remonter. Denis Grosmaire compte renouveler l'exploit lors de la compétition :  "On est à un peu moins d'un mois avant le démarrage de la compétition, donc on est assez confiant sur notre entraînement. Je remercie la famille, les amis et tous ceux qui me soutiennent depuis Tahiti." Denis Grosmaire espère même pousser davantage lors de la compétition, à -110 mètres, ce qui le placerait dans top 15 mondial.

Originaire de Moorea, Denis Grosmaire vit désormais à Tikehau où il pratique sa discipline et oeuvre également à la protection des requins à travers l'association Tore Tore.

apnée Denis Grosmaire
Monopalme au Dean's Blue Hole (Bahamas). ©Denis Grosmaire

Le record du monde actuel en immersion libre est à 125 mètres. Il est détenu par le Russe Alexey Molchanov.