L’Australie aplatit sa courbe de propagation du virus

coronavirus
coronavirus en Australie
©wikipedia
Avec un total de 6 744 Covid-19 positifs, l’épidémie se poursuit en Australie mais sa progression est plus lente. Les états eux, partent en ordre dispersé pour l’allègement des mesures de restriction.
Encore 15 nouveaux malades du coronavirus confirmés aujourd’hui en Australie selon l’Australian Broadcasting Corporation. C’est toujours l’état du New South Wales qui est le plus touché par l’épidémie avec 11 cas détectés.

Pourtant le taux de contamination est en baisse depuis 3 jours. Pour le Premier Ministre australien Scott Morrison, le pays est sur le «  chemin du retour » et l’assouplissement national des mesures n’est pas loin.

« Nous avons réussi à aplatir notre courbe, c'est évident, mais avoir peu de nouveaux  cas et des Australiens qui ne peuvent pas mener une vie normale, ce n'est pas à cela que ressemble le succès. "


En Tasmanie, le foyer dans le Nord-Ouest a fait encore 4 nouveaux malades, trois personnels de santé et un cas contact. Le Victoria annonce 3 nouveaux cas, le Queensland 1.

Ce dernier n’en n’a eu aucun hier. Cette situation permet aux  gouvernements de certains états d’annoncer leur intention de commencer lentement à lever les restrictions cette semaine. A partir de samedi, dans le Queensland, les habitants pourront voyager dans un rayon de 50 kilomètres de leur domicile ou sortir pique-niquer en famille. En Western Australia, le véritable assouplissement commence dès aujourd’hui.

Les groupes de 10 personnes pour les sports sans contact et les réunions  sont autorisées. L’ouverture des restaurants, cafés, food-trucks et fast-food est autorisée uniquement  pour les plats à emporter et les livraisons à domicile. Pour ces deux états, les mesures de distanciation sociale restent en place et la Première Ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a déclaré qu'elle n'hésiterait pas à sanctionner si elle assistait à des rassemblements de masse.

Le New South Wales a enregistré hier son plus faible nombre de nouveaux cas de COVID-19 depuis le 8 mars. L’augmentation des dépistages permettra d’accélérer la décision d'alléger les restrictions selon le chef de la santé des Nouvelle-Galles du Sud.

Environ 4 400 personnes ont été testées hier dans l’état. La Première Ministre du NSW Gladys Berejiklian, a indiqué que davantage de magasins avaient rouvert et que c'était "une situation positive" mais certaines restrictions resteraient inchangées pour le moment.

A Sydney  Bondi Beach a rouvert ses portes aux nageurs et aux surfeurs pour la première fois depuis sa fermeture il y a plus d’un mois. Pourtant à deux pas de l'emblématique plage, le quartier de Waverley dans l’est de la ville est un des foyers les plus actifs de l’état. Il compte le plus grand nombre de Covid positifs de l’Australie. Les plages restent encore fermées aux activités terrestres, pas de rassemblements, ni de bains de soleil, pas de marche ni de jogging.

L’Australie compte à ce jour 6 744 cas cumulés de Covids-19 et 89 décès selon l’université JOHNS HOPKINS. Le NSW est le territoire le plus impacté, 3 004 cas, 34 décès. Le Victoria déclare 1 349 cas, 17 décès et le Queensland 1033 cas, 6 décès.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live