De Paea à Paris, le festival ONO’U célèbre les richesses de la culture polynésienne

DSFE - Immeuble Te Hotu
Ça y est, la 9ème édition du festival Ono'u est lancée pour le plus grand plaisir des résidents et visiteurs de Polynésie, qui s’émerveillent devant la transformation artistique de nouveaux bâtiments endommagés par le temps. Comme chaque année, plusieurs artistes locaux et même internationaux seront à l'oeuvre pendant 6 mois afin d'embellir le paysage urbain de Tahiti et plusieurs îles de nos archipels. Grande nouveauté cette saison : Ono'u s’étend à Paea et s'exporte jusqu'à Paris !

Tahiti, Huahine ou encore les îles des Marquises : les 4 artistes locaux et les 5 artistes internationaux ont commencé à parcourir nos îles le 27 avril et ce jusqu'au 31 octobre.

Toujours plus ambitieuse chaque année, la fondatrice Sarah Roopinia promet "une programmation toujours plus socialement engagée et artistiquement impactante, contribuant à l’essor culturel, touristique et économique de Tahiti et ses îles. »

À l'affiche, plusieurs artistes de renom que ce soit à l'échelle locale ou encore internationale. Parmi les polynésiens, on retrouve Tearii Flohr de Huahine et Rival de Tiarei fraichement rentrés d’une nouvelle aventure artistique ONO’U à Nuku Hiva, aux côtés des artistes Ravage et Richard Barri.

Fresque Compagnie du Fruit Marquisien

Après une année dédiée à la protection des océans, le festival d’art ONO’U se tourne pour sa 9ème édition vers les splendeurs de la terre. Accueillis par la Compagnie du Fruit Marquisien de Hughes et Tamatoa Chaze, ils ont conçu une fresque de toute beauté célébrant la magnificence des arbres et plantations des vallées de Taipivai et Hatiheu.

Fresque Compagnie du Fruit Marquisien

Sitôt rentrés à Tahiti, TEA et RIVAL se sont attelés avec brio à la réalisation de la fresque inaugurale du festival ONO’U 2023 au siège social de la Direction des solidarités, de la famille et des égalités (DSFE) à Papeete.

Une réalisation qui s’inscrit dans la démarche de réhabilitation et de modernisation du bâtiment portée par la DSFE et rend un vibrant hommage aux femmes et familles polynésiennes.

Ce faisant, le binôme signe également sa première collaboration artistique et de surcroît, leur plus grande oeuvre murale commune en plein coeur de la capitale..

DSFE - Immeuble Te Hotu

Jusqu’au 31 mai, le festival se poursuit au sein de la commune de Paea, qui accueille l’événement pour la première fois sur plusieurs de ses murs.

En partenariat avec l’Office polynésien de l’habitat et la mairie de Paea, trois lieux du quartier Mara’a-Pofatu totalisant plus de 600m2 sont en cours de transformation, sous les coups de pinceaux et d’aérosols des artistes :

  • L’école primaire Mara’a jusqu’au 17 mai
  • La résidence OPH Pofatu - PK26,4 côté mer du 15 au 23 mai
  • La résidence voisine TIHONI du 25 au 31 mai

Pour mettre à l’honneur les thèmes retenus cette saison autour de la protection de la biodiversité locale ainsi que la mythologie et les richesses de la nature polynésienne, Sarah Roopinia convie trois nouvelles têtes d’affiche internationales : les espagnols Dulk, PichiAvo et l’argentine Marina Zumi.

Les artistes internationaux - ono'u 2023

A l’initiative de la Commune, leur venue dans le cadre du festival à Paea permettra la tenue d’une série de rencontres pédagogiques associant plusieurs classes de l’école de Mara’a et du collège de Paea les 17 et 30 mai prochain.

Au travers de ces échanges linguistiques et artistiques, réside un souhait partagé par la mairie et ONO’U, de contribuer à une plus grande valorisation des métiers d’art, mais aussi à inciter les jeunes, les familles et les résidents à s’impliquer plus fortement dans la vie de leur quartier et la préservation de leur patrimoine.

RDV sur la page Facebook ONO’U pour découvrir toute la programmation et les créations des artistes.

 Grande nouveauté pour cette édition, le festival Ono'u s'envole jusqu'à Paris :

Ono'u Paris 2023

Spot 24 - Riding the olympic wave : un espace de 1000m2 dédié aux nouvelles disciplines olympiques et cultures urbaines !

Le projet porté par l’office du tourisme de Paris et le musée olympique sera ouvert au public à la rentrée de septembre.

Pour l’événement, Sarah Roopinia est conviée à prendre part à la scénographie de l’espace au nom du festival ONO’U et invite trois artistes polynésiens de son réseau à exposer à Paris pour la première fois.

Ensemble, ils représenteront la Polynésie française au sein de cette vitrine culturelle unique au coeur du dispositif des JO Paris 2024.

Ouvert jusqu’en décembre 2024, l’espace accueillera également au mois de mars et avril 2024, sous la direction artistique de Sarah Roopinia, une exposition temporaire spécialement consacrée au « surf et street art à Tahiti ».

Elle mettra à l’honneur une team Tahiti réunissant des artistes et des athlètes polynésiens de haut niveau mais aussi des artistes internationaux d’exception

autour d’un projet artistique XXL visant à transformer la nef intérieure et les jardins extérieurs du SPOT24 en un village tahitien du bout du monde célébrant le surf, l’art et la culture polynésienne.

SPOT 24, Riding the Olympic wave

Fier partenaire de cet évènement artistique, Polynésie la 1ère vous emmenera au coeur de cette 9ème édition. Restez connectés !