La fédération des sports traditionnels de Polynésie organisait aujourd'hui son Heiva Tu'aro Nui 2022 ce jeudi 14 juillet au parc Paofai. Un grand rassemblement qui incluait différents sports. Parmi les incontournables, la course de porteurs de fruits.
Au programme, plusieurs courses allant des charges les plus légères comme la catégorie « Feia Api », et les courses avec des charges lourdes, comme la catégorie reine, celle des Aito avec des charges de 50 kg.
La pesée a eu lieu entre midi et 15h et les premières courses ont été lancées à 15h30. Beaucoup de compétiteurs étaient sur la ligne de départ. « On a voulu faciliter les choses pour les compétiteurs en leur offrant des charges, explique Enock Laughlin, organisateur ». Les fruits servant à alourdir leurs porte-fruits peuvent en effet revenir très cher.
C'est sans doute ce qui a expliqué la présence de jeunes cette édition, beaucoup d'entre eux participaient pour la première fois, pour le « fun » et parmi les spectateurs venus nombreux, il avait bien sûr également des supporters.
Je suis venue pour soutenir particulièrement mon petit frère. Il porte le numéro 13. Il participe pour la première fois au Tu'aro Ma'ohi cette année. Il a 16 ans. On est originaires de Rimatara et je suis très très fière de lui.
Iotua Aiatua, spectatrice