publicité

La dépression tropicale modérée Yalo s'intensifie aux Australes

La dépression tropicale 11F s'est transformée en dépression tropicale modérée. Après l'archipel de la société, elle touche actuellement les Australes. Elle devrait encore s’intensifier ce soir selon Météo France.

La dépression tropicale modérée Yalo s'intensifie aux Australes © Infos cyclones
© Infos cyclones La dépression tropicale modérée Yalo s'intensifie aux Australes
  • Polynésie 1ère, HL avec Météo France
  • Publié le , mis à jour le

La dépresion tropicale modérée "Yalo" devrait atteindre un pic d'intensité en début d'après-midi avant de passer entre Rimatara et Rurutu.

Le communiqué de Météo France :

Analyse

Dépression tropicale modérée Yalo
Le 25/02/2016 à 7h30 locale

Position : 20.80 Sud / 153.60 Ouest

DISTANCE AUX CÔTES : La dépression tropicale 11F nommée YALO est maintenant une dépression tropicale modérée. A 8h00 locale, elle se situe ce jeudi à 500 km au Sud-Ouest de Bora, 560 km à l'Ouest-Sud-Ouest de Tahiti, à 220 km au Nord-Ouest de Rimatara et 300 km de Rurutu.

PRESSION : 987 hPa
VENT MAX : 85 km/h
- RAFALES : 110 km/h
VENTS SUPERIEURS A 50 KM/H : jusqu'à 110 km du centre
VENTS SUPERIEURS A 60 KM/H : jusqu'à 75 km du centre
DEPLACEMENT : Sud-Est 25 kilomètres/heure.

Prévisions :

POSITION PREVUE : Position du centre prévue le jeudi 25 Février à 20h locales : 21.8S - 152.2W soit à 110km dans le nord-nord-est de Rimatara et 120km dans le nord-ouest de Rurutu.

Evolution du phénomène :

La dépression tropicale 11F s'est légèrement intensifiée la nuit dernière et a été baptisée mercredi soir à 20h locale "Yalo" par le centre régional spécialisé de Nandi. C'est maintenant une dépression tropicale modérée. Elle a légèrement incurvé sa trajectoire en direction des Australes selon une direction sud-est à 20/25 km/h. Elle devrait aborder la région de l'ouest Australes par le nord dans la nuit de jeudi à vendredi et circuler sur la région vendredi. Une très légère intensification reste possible durant la journée de jeudi, mais la dépression devrait ensuite s'affaiblir progressivement en journée de vendredi.

Conséquences pour les zones menacées :

Zone : Ouest Australes. Les vents se renforcent dans la nuit de jeudi à vendredi pour atteindre en vent moyen 75 à 80 km/h avec des rafales pouvant dépasser les 100/110 km/h. Entre ce matin et le passage de la dépression, vendredi, des grains pourront occasionner de forts cumuls de pluie. La mer devient forte sur la zone à partir de jeudi soir avec des creux de 3 à 4 mètres.

© meteo.pf
© meteo.pf

 

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête