La France affrontera l'Irlande en huitièmes de finale de l'Euro de football

football
UEFA EURO 2016
Trophée Officiel UEFA EURO 2016 ©FTV
Le prochain adversaire de l'équipe de France est connu ! Il s'agit de l'Irlande, victorieuse mercredi de l'Italie, 1-0. Mauvaise nouvelle pour les fans de foot du fenua : il faudra se lever à 3h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche ! 
Le système de qualification pour les huitièmes de finale s'apparente à un véritable casse tête pour cet Euro 2016. Les Bleus de Didier Deschamps ont lontemps pensé qu'ils allaient retrouver l'Irlande du Nord sur leur route. Finalement, ce sera leurs voisins du sud : la République d'Irlande ! Les joueurs au maillot vert ont battu l'Italie ce mercredi sur le score de 1 à 0. 

Le match aura lieu le dimanche 26 juin à Lyon. Le coup d'envoi est prévu à 15h, heure de métropole... soit 3 heures du matin à Tahiti ! Pour les amoureux de football et tous les fans des Bleus, il faudra donc se lever en pleine nuit ou ne pas se coucher du tout ! 

L'Irlande : des supporters incroyables, une équipe combative

Depuis le début de l'Euro, l'Irlande s'est surtout fait remarquer côté tribunes ! Partout où ils passent, les supporters irlandais, formidables chanteurs, ont conquis les Français. Ils se sont notamment illustrés à Bordeaux. Plusieurs centaines de fans se sont mis à chanter en l'honneur des forces de l'ordre : "stand up for the french police" c'est à dire "levez vous pour la police française" ! 


Sur le terrain, les Irlandais se sont montrés plus discrets. Ils ont commencé par un match nul contre la Suède (1-1), puis une lourde défaite devant la Belgique (3-0). Leur victoire surprise contre l'Italie (1-0) leur ouvre les portes des huitièmes de finale et une confrontation avec les Bleus ! Un match qui aura pour les Verts un petit goût de revanche, après le barrage perdu avant la Coupe du monde 2010 et la désormais fameuse main de Thierry Henry... 

Retrouvez les affiches et le calendrier complet des phases finales de l'Euro 2016 avec le site France TV info.