Le conseil municipal de Moorea dit non à l'extension de la marina de Vaiare

économie tahiti
Le conseil municipal de Moorea contre l'extension de la marina de Vaiare
Plan du projet d'extension de la marina Vaiare de Moorea ©PORT AUTONOME
Le conseil municipal de Moorea-Maiao dit non à l'extension de la marina de Vaiare. Les fonds qui y étaient affectés iront ailleurs.



Sur les 32 conseillers municipaux, 19 se sont prononcé contre, 10 pour et 2 se sont abstenus. L'intention du gouvernement, c'était de doubler la capacité d'accueil de cette marina. Un projet à 600 millions cfp. Albert Solia, le ministre de l'Equipement, avait prévenu qu'en cas de refus, les crédits iraient à un autre projet, sur une autre île.

Pour John Toromona, élu Tapura de Moorea et membre de l'opposition municipale, le "non" à la marina est une décision "regrettable".
Il le dit par téléphone à Abinera Tematahotoa :

Le conseil municipal de Moorea contre l'extension de la marina de Vaiare

 

Le gouvernement prend acte
"Le conseil municipal de Moorea a rejeté ce mercredi le projet d’extension de la marina de Vaiare du pPort autonome de Papeete (investissement de 600 millions cfp) et ce, malgré la réunion publique qui s’est tenue hier et au cours de laquelle il a été proposé que la commune participe à la définition et la réalisation de ce projet.
Comme annoncé par Albert Solia, ministre de l’Equipement, de l’aménagement, de l’urbanisme et des transports intérieurs, le gouvernement prend donc acte de ce refus, et les crédits d’investissements du port autonome seront reportés sur d’autres opérations dont Moorea ne bénéficiera pas.
Ainsi, le gouvernement regrette la position prise par le conseil municipal qui est contraire aux intérêts de développement de l’île. La volonté du gouvernement était au travers de ce projet de sortir Moorea de sa situation économique sinistrée.
Le conseil municipal prive, par sa décision, la population et en particulier sa jeunesse, d’une opportunité de création d’activité et d’emploi."

Communqué 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live