Mettre l'accent sur la valorisation des professionnels de santé, c'est la priorité du ministre de la santé du gouvernement Brotherson, Cédric Mercadal. ll a annoncé des mesures visant à réduire les tâches administratives qui entravent leur cœur de métier. Une loi de pays en cours d'élaboration simplifiera les signatures d'avenants, permettant ainsi aux professionnels de santé de se consacrer davantage à leurs patients.
Le manque de ressources financières, les infrastructures de santé vieillissantes, les défis liés à l'accessibilité géographique ainsi que les enjeux liés à la formation et à la rétention du personnel médical qualifié sont autant de contraintes à ajuster.
En matière de télémédecine, Cédric Mercadal a souligné l'importance de développer des outils informatiques pour améliorer la communication entre les différents établissements de santé. Par ailleurs, il annonce la réouverture de l'école d'infirmiers dès septembre 2024, pour répondre à la pénurie de professionnels de santé anticipée dans les prochaines années.
La santé de nos concitoyens est notre priorité absolue, et nous mettrons tout en œuvre pour garantir des soins de qualité accessibles à tous.
Cédric Mercadal est interrogé en français par Ibrahim Ahmed Hazi :
En tahitien, c'est Tunui Pureni qui est interviewé par Carlos Natua :