polynésie
info locale

Le paddle en carton, une invention polynésienne !

surf
Un paddle tout en carton
Le paddle en carton a été réalisé par les élèves de Pomare IV. ©Thierry Anfrie
L'idée a germé dans la tête d'un professeur de technologie du collège Pomare IV. Ce sont ses élèves de 3ème qui l'ont fait ! Au final, le paddle mesure 1,82 mètres de long et pèse 24 kilos. Il sera mis à l'eau, demain, jeudi, à la Pointe Vénus.
La pratique du stand up paddle a littéralement explosé ces dernières années au fenua. Problème : les planches ne sont pas recyclables et leur fabrication entraine le rejet de déchets toxiques. D'où l'idée de créer un paddle board écolo, à 75% biodégradable... en carton ! 
Le paddle en carton a nécessité un an de travaux
Le paddle en carton a nécessité un an de travaux ©Thierry Anfrie
le paddle en carton, une invention polynésienne

Ce projet écolo a nécessité une année de recherche et de tests. Le professeur, Thierry Anfrie, s'est inspiré de la fabrication de bateaux de courses à la voile en carton qui existaient au XIXème siècle. Les squelettes de bateaux en bois ont aussi servi aux élèves. Après avoir modélisés en 3D un paddle aux formes compatibles avec le carton, des maquettes à échelle réduite ont été produites pour trouver comment faire un squelette rigide.

Ecoutez le récit de Thierry Anfrie, le professeur de technologie à l'origine du projet, au micro de Heipua Teuira Van Bastolaer : 

Thierry Anfrie et son paddle en carton


Le paddle en carton sera mis à l'eau demain jeudi, à 8h, à la Pointe Vénus.
Son prix entre 15 et 20 000F.
Paddle en carton
Les élèves de Pomare IV ont réalisé la structure eux mêmes. ©Thierry Anfrie

 

 
Publicité