Le volet 2 de l'affaire Sarah Nui débute aujourd'hui

faits divers
Affaire Sarah Nui ; deuxième volet
©LG
Le jugement du deuxième volet d’une des affaires de trafic de stupéfiants les plus importantes en Polynésie débute aujourd’hui.
Il s’agit du dossier « Sarah Nui 2 », il va concerner principalement les importations d’Ice depuis les Etats-Unis. Dans ce dossier tentaculaire, 25 personnes sont mises en examen, dont Tamatoa Alfonsi, considéré comme le « Big Boss », et Maitai Danielson qui apparaît comme son second. Maitai Danielson qui, à la barre ce matin a d'ailleurs nié intégralement les faits, prétextant un complot. Mais c'était sans compter sur de nombreux témoignage et des écoutes téléphonique l'accablant. 
 

« Je me suis fait avoir. On m'a chargé parce que je suis déjà en prison. »

Maitai Danielson


Affaire Sarah Nui deuxième volet
Les prévenus en détention provisoire sont arrivés ce matin, escortés par la gendarmerie.  ©LG

Pour mémoire, Tamatoa Alfonsi a déjà été condamné à de la prison ferme pour une autre affaire de traffic de drogue. Il a d'ailleurs reconnu une partie des faits, contrairement à Maitai Danielson. Ils étaient tous les deux installés aux États Unis et au Mexique. C'est de là qu'ils auraient initié l’importation d’une quarantaine de kilos de entre 2016 et 2018. 

Localement un réseau était chargé de distribuer la drogue. C'était le premier volet de l’affaire. Ainsi, 14 personnes ont été citées à comparaître l’an dernier, 10 ont été condamnées à des peines de prison ferme allant jusqu’à 7 ans. 

Le deuxième volet concerne les têtes de réseau. Le procès va mettre en lumière notamment les implications de chacun et l’organisation générale du réseau. Sur les 25 prévenus de l’audience relai qui a eu lieu il y a un mois, 5 ont été placés en détention provisoire et 20 sont sous contrôle judiciaire. Ce matin ils se présentent libres au tribunal.

Le procès pourrait s’étendre sur deux semaines étant donné la complexité du dossier et le nombre de prévenus.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live