Leonard Cohen n'est plus ...

disparition
Leonard Cohen
©AFP
Le musicien canadien Leonard Cohen, poète à la célèbre voix grave, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé son entourage, ce jeudi 10 novembre.
"C’est avec une profonde tristesse que nous informons du décès du poète, compositeur et artiste légendaire Leonard Cohen", a écrit son agent sur la page Facebook du musicien. "Nous avons perdu l’un des visionnaires les plus prolifiques et respectés du monde de la musique".


Leonard Cohen est mort ce jeudi 10 novembre, quelques jours après la sortie de son dernier album You want it darker, hanté par la mort. L’homme au visage d’acteur, accompagné de son éternel chapeau, de sa guitare ou de son harmonica, avait 82 ans. Une cérémonie sera organisée à Los Angeles, où l'artiste vivait. La date n'est pas encore connue. "La famille demande à ce qu’on respecte son intimité pendant son deuil", peut-on lire dans le communiqué publié sur Facebook.

Né en 1934 dans une famille juive aisée de Montréal, au Canada, Leonard Cohen a composé certains des hymnes les plus envoûtants des dernières décennies, comme So long Marianne en 1967. Une chanson inspirée par sa muse, Marianne Ihlen, décédée d'un cancer en juillet. On se rappellera aussi de la magnifique chanson Hallujah, sortie avec l'album Various Positions en 1984. Un son très spirituel et mystique, et planétairement connu, qui sera repris par de nombreux artistes.