Les élèves reprennent les compétitions avec les finales de va'a vitesse scolaire

va'a
USSP vaa 500m
Les élèves reprennent les compétitions organisées par l'USSP ©Polynesie.la1ere

Les enfants sont enthousiastes. Ils ont enfin repris les compétitions de pirogues organisées par l’Union du sport scolaire polynésien (l’USSP). Ils étaient plus d’une centaine ce mercredi 28 avril à Vaitupa - Faaa pour les finales de va'a vitesse scolaires.

Après six longs mois d’arrêt, les collégiens et les lycéens reprennent les compétitions. En mer, les élèves se sont affrontés pour une course en va'a. En tout ce sont 18 établissements de Tahiti et Moorea qui se sont réunis.

USSP vaa 500m
Les élèves avaient hâte de se re-rencontrer. ©Polynesie.la1ere

C'est notre première finale de va'a de l'année. Aujourd'hui, les enfants sont vraiment très heureux de reprendre leurs rencontres sportives. C'était une volonté de leur part d'enfin se re-rencontrer, même avec des protocoles très stricts ; au moins pour se voir et participer à quelque chose de commun, ensemble.

Audrey Llorca, directrice de l'USSP et première femme à ce poste. 


Le lycée Paul Gauguin a largement dominé, grâce aux victoires des juniors et des cadettes filles, ainsi que des cadets garçons. Sur 250 mètres, en catégorie minimes, ce sont les filles du lycée de Papara et les garçons du lycée de Paopao qui sont arrivés vainqueurs. 

Ussp vaa
©Polynesie.la1ere

L’USSP prévoit de gros événements avant la fin de l’année scolaire. Par exemple, le "Maitai Va’a l’heure" remplacera la fameuse Eimeo race, course annuelle qui avait lieu à Moorea. Le "Maitai Va’a l’heure" se tiendra le 19 mai, simultanément en plusieurs endroits de la Polynésie. Plusieurs autres compétitions de surf, de beach volley, de basket et de football se tenaient également à Tahiti, cet après-midi. Ces rencontres sportives sont aussi l'occasion pour les élèves de se démarquer, et pour les fédérations de sport de dénicher de futurs champions.