Les Outre-mer regorgent de talents lyriques

musique
outremer concours voix
©Outremer la 1ère

La troisième finale du concours Voix des Outre-mer a eu lieu vendredi 22 janvier. Seize lauréats, issus de sept territoires, se sont produits  sur la prestigieuse scène de l'Opéra Bastille. Les chanteurs lyriques ultramarins ont brillé lors de cette soirée qui s'est déroulée sans public.

Les Outre-mer regorgent de talents lyriques. C'est la démonstration faite par le contre-ténor, Fabrice Di Falco, qui organise depuis trois ans le concours voix des Outre-mer. Vendredi soir s'est déroulée la finale de la troisième édition, un excellent cru. "On a reçu énormément de vidéos, on a été obligé de prendre que dix candidats par territoire et le niveau a énormément monté", explique l'organisateur. 

Crise épidémique oblige, les sélections ont souvent eu lieu par visio. Ce fut le cas pour Tinalei, candidate polynésienne et benjamine du concours. La jeune femme a d'ailleurs remporté le prix d'encouragement spécial jeunesse sur la scène de l’amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris. La soirée a été retransmise en direct. Sept territoires d'Outre-mer ont été représentés. Si Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Nouvelle-Calédonie étaient absents, la Guadeloupe est venue en force cette année. 

Annoncé par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, le grand gagnant de ce concours est le Martiniquais Edwin Fardini. "Je suis très heureux d'avoir gagné le prix, c'est une aventure qui était très riche, une belle découverte, pleins de rencontres", confie le chanteur. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live