Les Polynésiens peuvent-ils se rendre aux États-Unis ? 6 questions posées à Christopher Kozely

tourisme
covid USA

On le sait. À partir du 1er mai, les voyageurs américains pourront venir en vacances au fenua, mais est-ce que les Polynésiens pourront, eux, aller aux États-Unis ? L'agent consulaire des États-Unis au fenua répond. 

La réouverture des frontières au 1er mai prochain. Une réouverture qui va se faire en plusieurs étapes, avec d'abord l'accueil des touristes des États Unis. Une excellente nouvelle pour les hôteliers pour qui la clientèle représente la majeure partie du chiffre d'affaires, mais aussi pour les Polynésiens qui pourront désormais se rendre aux États Unis. Mais est-ce que c'est vraiment le cas ? Christopher Kozely, agent consulaire des États-Unis au fenua nous donne quelques précisions.

Est-ce que les Polynésiens peuvent se rendre aux États-Unis ? 

« Pour se rendre aux États-Unis, les procédures n'ont pas changé depuis la dernière ouverture, c'est-à-dire qu'il faut réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique dans les 72h avant de partir ». 

Est-ce que les voyageurs vaccinés sont traités différemment ? 

« Le vaccin améliore les choses, mais le gouvernement laisse la possibilité aux voyageurs de faire leur isolement eux-mêmes vaccin ou non, ce qui veut dire que le voyageur qui veut louer un véhicule et aller directement à Las Vegas peut le faire. Aux États-Unis, l'isolement n'est qu'une préconisation. Mais il faut savoir que le gouvernement considère les personnes comme effectivement vaccinées que 10 jours après la vaccination. »

Est-ce qu'une période d'isolement est imposée ? Le port du masque ? Certains gestes sanitaires ? 

« Rien n'est imposé et rien n'est pénalisé. Le gouvernement préconise seulement une période d'isolement de 7 jours. Il faut savoir qu'aux États Unis, on met en avant la liberté de la population. Le gouvernement américain ne décide pas pour un citoyen américain. Seuls les États, individuellement, peuvent prendre des mesures mais majoritairement sur le plan administratif. »

La Polynésie est listée en gris sur la liste du CDC (center for disease control), le centre de contrôle des maladies. Quel impact pour le fenua ? 

« Il y a deux listes qu'il faut bien distinguer. La liste du département d'Etat et la liste du CDC. C'est cette liste qui nous met en gris, car ils n'ont pas assez d'informations de la part du gouvernement polynésien. Nous sommes en train de travailler étroitement pour pouvoir leur donner plus d'informations. »

Le fait de figurer sur cette liste, ça change quelque chose pour la Polynésie et les voyageurs polynésiens ? 

« Ce classement au CDC il est bénéfique seulement du point de vue du trafic touristique des touristes américains en Polynésie. Elle permet à la Polynésie française d'être mieux perçue en tant que destination. »

Qu'est-ce qu'il se passe si un voyageur polynésien attrape le virus aux États Unis ? 

« la première chose à faire quand on va en voyage aux États Unis, c'est de s'assurer pour son voyage. Pour cela on peut faire appel aux assurances locales. Pour ceux qui voyagent beaucoup, mieux vaut s'assurer à l'année. Un de mes proches a attrapé la Covid dernièrement pendant son voyage, il était assuré. Tout son voyage a été pris en charge. »