Les Rafale sont arrivés à Tahiti

sécurité
rafale
Les trois rafales au roulage sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti-Faa'a. ©Jacques DAMOUR/Polynésie la 1ère

Les trois Rafale de l'armée de l'air sont arrivés à Tahiti, ce lundi 21 juin, accompagnés de trois avions ravitailleurs. Ils sont de passage avant de repartir pour un exercice à Hawaii, avec l'armée américaine.

Vous les avez peut-être entendus transpercer le ciel polynésien...C'est une première : trois Rafale de l'armée de l'air se sont posés ce lundi 21 juin, à 13h, sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti-Faa'a. Partis hier de leur base en métropole, ils sont accompagnés de trois avions ravitailleurs A330 MRT, deux avions de transport A400 M, et 120 personnels de l'armée, pour une mission d'entraînement baptisée "Heifara wakea".

Ces avions de combat multirôle, fleuron de Dassault Aviation, peuvent voler jusqu'à 1 800 km/h. Mais seront bientôt remplacés par le New Generation Fighter, actuellement en développement et attendu pour 2035-2040.

Lundi 28 juin, ils repartiront en mission à Hawaii pour un exercice avec l'armée américaine.

L'airbus A400M était déjà venu en Polynésie en avril 2020, lors de la pandémie de coronavirus. Mais à ce jour, la plateforme aéroportuaire n'a jamais accueilli autant d'appareils militaires.