Les liaisons seront fermées à partir du 31 janvier, sauf « motifs impérieux ».
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir une série de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des frontières aux térritoires ultramarins et pays hors-UE, pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus en espérant "éviter un nouveau confinement".
Fermeture des frontières aériennes sauf « motifs impérieux »
"Les prochains jours seront déterminants", a prévenu le chef du gouvernement depuis l'Elysée au cours d'une allocution surprise, à l'issue d'un conseil de défense. "La question d'un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l'impact très lourd sur tous les plans", a poursuivi M. Castex.
Le chef du gouvernement a annoncé la fermeture à partir de dimanche minuit des frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux". Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu'un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d'un pays de l'Union européenne, "à l'exception des travailleurs transfrontaliers". Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.
Enfin et surtout, "tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motif impérieux à compter de ce dimanche", a ajouté le chef du gouvernement.
Renforcement des mesures en métropole
Sur le volet intérieur, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, "c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage", seront fermés en France dès ce dimanche. En outre à partir de lundi, les jauges de fréquentation "seront renforcées dans toutes les grandes surfaces". "Dans toutes les entreprises ou c'est possible, le recours au télétravail sera renforcé", a déclaré le Premier ministre. Une mesure qui s'applique aussi aux administrations publiques.
Le chef du gouvernement a en outre haussé le ton contre "les dérives de quelques-uns" en promettant un renforcement des contrôles du couvre-feu de 18h00 et des fêtes clandestines et "l'ouverture illégale" des restaurants. Une "consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur", a souligné M. Castex. Sur le front de la propagation de l'épidémie, le chef du gouvernement estime que la situation est "préoccupante" même si elle "reste mieux maitrisée en France que chez beaucoup de nos voisins". La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23.000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrées à l'hôpital et en réanimation.