"MANA"

documentaire
Documentaire "MANA"
Documentaire "MANA" ©Polynésie La 1ère
"MANA" c'est l'incroyable documentaire de Jacques NAVARRO-ROVIRA, consacré à cette notion si chère aux Polynésien et pourtant pas si simple à expliquer, à illustrer. "MANA" lève une partie du voile et c'est sur Polynésie la 1ère le mercredi 27 juillet à 20:15 !

LE REPLAY

Le concept de Mana étant sinon très abstrait, du moins très "intellectuel", le défi n'est pas tant d'en parler, mais de le "montrer". Comment ? Nous avons choisi de "l'incarner", car comme l'écrit Hiriata Millaud :

"Il habite, anime, exhause, ennoblit, transcende toute chose, tout être, tout élément, toute matière, et dans toutes les dimensions."

Ainsi, il habite des lieux (géographiques), des matières (terre, pierre, eau, végétaux, air, feu...), des objets fabriqués par l'homme et des être vivants, hommes ou bêtes. Ainsi, comme dans un "casting" de comédiens, identifierons-nous certains d'entre eux, les plus "signifiants", vivants ou non et ils se mettront à vivre (pour les "non humains") et à nous parler. Nous leur donnerons "vie", nous leurs donnerons un "rôle" dans ce films.

Quel sera-t-il ? Il sera de nous raconter leur histoire, à chacun, le comment et le pourquoi, ils sont investis de ce Mana, les légendes qui courent sur eux, ce qu'ils font ou défont, car n'oublions pas :

"Il annihile, détruit, ruine, anéantit, aussi, jusqu'à la dernière vibration vitale. Il est séduisant, envoûtant, ensorcelant, enivrant, fascinant. Il est effrayant, dangereux, dévorant, fatal, funeste. En lui veille cette dualité originelle de la vie et de la mort".

La bande-annonce :

Apprenez-en plus sur le "MANA", le mercredi 27 juillet à 20:15 !