Le Mareva Nui à la rescousse des Australes

polémique australes
Pénuries en tout genre à Tubuai
©Polynésie 1ère
Après l'immobilisation du Tuhaa Pae, des pénurie alimentaires, de carburant ou encore de médicaments ont touché les Australes. La situation des habitants, qui dépendent de ces navires ravitailleurs, est en passe de se résoudre. Reportage.
En fin de semaine, la situation restait inquiétante à Tubuai, île des Australes. Suite à l'immobilisation du Tuhaa Pae, les habitants sont réduits à des conditions de vie précaires.

Pénuries en tout genre à Tubuai
©Polynésie 1ère

Pénurie de gazole et de gaz, des étales vides dans les magasins de l'île, des pharmacies qui se vident, des transports scolaires arrêtés... Les riverains de l'île vivent depuis quelques semaines dans la précarité et sont inquiets. "C'est la catastrophe (...) On doit bouillir de l'eau pour boire (...) Le gouvernement que fait-il ? Il doit bouger et ravitailler un bateau pour nous envoyer de la nourriture ", confie en colère l'une des habitantes dont le quotidien comme le reste de la population est particulièrement perturbé.

Reportage de notre envoyé spécial


Mais, la situation devrait bientôt s'améliorer. Ce samedi 30 septembre, le Mareva Nui va appareiller pour desservir toutes les îles de l'archipel. A son bord : 4 containers réfrigérés, des médicaments, des hydrocarbures et des vivres afin d'alimenter les principaux points de vie. En attendant, les riverains doivent prendre leur mal en patience.